la "flins" des haricots...

Publié le par Arnaud

Nous arrivons dans un cycle où les tempêtes ne sont pas forcement plus nombreuses mais par contre elles ont tendances à être peut-être plus virulentes.


Un expert du climat faisant parti du GIEC disait sur Europe 1 lundi que le lien réchauffement climatique et tempête vécue dans le sud ouest ce week-end ne pouvaient pas  être absolument affirmé. Mais des présomptions sont fortes en attendant d'avoir d'ici 10 ans assez de recul sur les données. Il précisait d'ailleurs que ce qui est pratiquement acquis c'est le réchauffement du climat dans la décennie de 1 degré minimum. Qui dit réchauffement dit repercussion sur le fonctionnement de notre planète.

Il est logique de constater l'affolement des habitants face aux conséquences. C'est toujours un drame face à l'impuissance du moment... il l'est nettement moins de la part de nos décideurs. Aujourd'hui nous avons assez de données pour dire que les catastrophes naturelles diverses s'accumuleront. Il est donc urgent de prévoir des plans spécifiques de solidarité pour le court terme mais  aussi des mesures radicales pour diminuer notre impact sur l'évolution du climat à moyen terme. Hélas nous en sommes loin... à l'exemple de la lenteur de nos décisions face aux risques de montée des eaux sur la Flandre maritime, de l'entêtement d'imposer l'incinérateur Flamoval chez nous ou comme l'idée d'installer un circuit de formule 1(HQE bien sur)  à Flins !





Publié dans Etat de notre planète

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article