Tsunami... montée des eaux... ici et la-bas...

Publié le par Arnaud

 

 

 

Je n'ai pas, depuis la catastrophe japonaise fait de note sur cet événement à part la situation de la centrale nucléaire Fukushima mais j'ai vu cette terrible vidéo là et je n'ai pu m'empêcher d'écrire mes questionnements locaux...

 

A l’occasion des débats de la séance plénière du conseil régional qui se sont tenus recemment, les élus d’Europe Ecologie Les Verts ont déposé une motion importante intitulée « Pour une transition énergétique en Nord-Pas de Calais » interrogeant la centrale nucléaire de Gravelines située au bord de la mer. Depuis des années nous alertons des risques causés par les changements climatiques sur notre territoire sensible à la moindre montée des eaux et que le système des wateringues restent pour l'heure efficace mais a les limites des interrogations environnementales à venir si le rechauffement se confirme comme ces dernières années.

 

Sans faire de rapprochement hasardeux avec le Japon, la montée des eaux régulières prédite par les experts doivent déjà nous permettre d'organiser l'avenir. Mais dans ces conditions, pourquoi alors continuons-nous et autorisons-nous la construction de lotissements aux Moeres, se situant sous le niveau de la mer même si ce village est protégé par les pompes qui évacuent l'eau. Une question qui pour moi reste incompréhensible. Surtout que ces dits lotissements non pas d'infrastructures particulières.

 

Rappelons-nous, plus proche de nous, la tempête de Xynthia...

 

 

Publié dans dossier wateringues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article