l'enchevêtrement des institutions embrouille la démocratie...

Publié le par Arnaud

Être (nouveau) conseiller municipal c'est être confronté à un enchevêtrement d'instances, de délégations, de syndicats et d'organisations dont les enjeux sont parfois difficilement compréhensibles au premier abord. C'est ainsi que vous pouvez passer à côté d'enjeux qui vous semblez important pour la commune. L'animation du débat démocratique est donc pour moi fondamental pour une gestion optimum d'une ville (la gestion d'une ville ne se résume pas uniquement à sa gestion financière sinon la politique ne servirait à rien).

 

Comment voulez-vous que le citoyen puisse à son tour s'approprier le fonctionnement démocratique quand parfois ce fonctionnement perd de son sens ou du moins n'est pas lisible et ne situe plus le citoyen comme acteur essentiel.

 

Si nous prenons l'organisation générale du fonctionnement de notre démocratie, je ne peux qu'approuver la position des Verts face à la commission Balladur sur la réforme de nos institutions.

 

Oui le système est devenu illisible pour les citoyens et le déficit démocratique est patent. Ce système est aussi de plus en plus coûteux et inefficace. La multiplication des strates implique des coûts de coordination très élevés et les affaires publiques ne sont pas gérées à la bonne échelle.Chez nous, selon certaines informations, la situation du Pays des Moulins serait actuellement délicate.

 

Les Verts préconisent de passer d'un système à 8 niveaux territoriaux possibles (communes, communauté de communes, communauté d'agglomération, communauté urbaine, cantons, pays, département, région), à un système très simple articulé autour de trois niveaux de collectivités locales qui correspondent à l'avenir : les communes, les communautés (s'appelant ensuite Pays)  et les régions, avec un mode de scrutin identique.

 

Ouvrir  les compétences aux communautés, renforcer la région et supprimer le département tout en permettant un scrutin électoral identique pour les 3 niveaux (ville, communauté, région) pourraient permettre de clarifier l'organisation locale de notre démocratie. Rappelons nous qu'aujourd'hui les délégués à la communauté des communes ne sont pas élus directement par les citoyens mais issus des conseils municipaux.

 

Il restera à bien identifier et présenter localement les différentes et nombreuses délégations de gestion de type : eau, assainissement, déchets, bassin de vie, ...et nous en revenons donc au premier point soulevé et à l'animation locale de la démocratie.


Un autre dossier viendra également toucher notre territoire : c'est le découpage des circonscriptions qui permettent de délimiter le vote des députés (la14ème pourrait disparaître), et notre glissement éventuel vers l'agglomération dunkerquoise mais là est un autre débat sensible... 


L'audition des Verts au comité Balladur ici

Publié dans position

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Et le PS ?  Qu'elle est sa position ? Opposition ? ... oui, mais que propose ce parti, pour que la démocratie s'améliore, pour que les citoyens s'y retrouvent dans cette complexité administrative ?
Répondre
J
ok d'accord avec toi
Répondre
J
supprimer les départements ? c'est vrai que ceux sont les seuls élus directement choisis par les citoyens !les verts avec l'UMP ?
Répondre
A
<br /> Objectivement on ne peut pas dire Verts et UMP même combat!<br /> Simplement il y a une évidente complexité de nos strates démocratiques qui ne favorisent pas les décisions sur le terrain. Par contre il faut garder la proximité qu'ont les conseiller généraux. Le<br /> mode donc d'élection et le zonage est à regarder précisement. Dans l'idée des Verts (à l'inverse de l'UMP) il n'y a pas de jeu politique et si pour le gouvenement la réforme consiste <br /> simplement à supprimer les CG sans revoir l'ensemble et surtout les modes de scrutin, je pense que les Verts seront contre...<br /> <br /> <br />