IRENA... Mon énergie!

Publié le par Arnaud

L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) est né ce 26 janvier en Allemagne avec 50 pays dont l'Espagne, le Danemark et la France, mais sans les Etats-Unis, la Chine, le Japon, le Brésil...et la France.

Mais l'espoir reste entier de voir les USA s'y investir puisque le Président Obama vient d'annoncer une nécessaire collaboration avec la Chine et l'Inde sur le réchauffement climatique...


 La nomination des dirigeants de l'Irena interviendra en juin, comme le choix du siège.

L'Irena a pour mission de promouvoir le solaire, l'éolien, la biomasse, les biocarburants ou la géothermie, afin de sortir la planète d'une économie "tout-carbone" alimentée par le pétrole, le gaz et le charbon. Elle a aussi la volonté de créer des liens entre le Nord et le Sud en favorisant les transferts de technologie, l'assistance technique et le montage de financements, l'électrification étant une des clés du développement des pays pauvres. Son budget annuel est de 25 millions de Dollars.


Le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, était très favorable à cette création, alors que le ministère des affaires étrangères était réticent, notamment en raison du choix de l'anglais comme seule langue de travail de l'Irena (un argument de poids face aux enjeux!!!).  84% de l'énergie primaire vient des combustibles fossiles. Ce chiffre vient renforcer l'urgence de travailler sur les énergies renouvelables tant sur l'enjeu du réchauffement planétaire que sur notre indépendance énergétique (les ressources fossiles s'épuisent).


Malheureusement, l'Elysée n'était pas enthousiaste à l'entrée de la France au sein de cet organisme...

 


Publié dans Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article