Flamoval : des témoignages de terrain contre ce projet...

Publié le par Arnaud

Je vous livre ici des extraits du témoignage de Vincent Cleenewerck, conseiller municipal à Quaedypre, qui a suivi le dossier et notamment les deux derniers débats au sujet du projet d'incinérateur Flamoval (l'un organisé par le syndicat mixte et l'autre par les médecins de l'APSH). Je le remercie vivement de m'avoir transmis son document et d'accepter que je le publie.

J'en donnerais spontanément 2 extraits :

"Le meilleur procédé proposé serait sans doute le tri sélectif avec récupération des matériaux recyclables et méthanisation des déchets fermentescibles. Cette méthode génère du biogaz et du compost utilisable en agriculture. Une petite proportion de substances  non valorisables seraient encore envoyées en centre d'enfouissement de classe 3 (il en existe plusieurs dans la région). Contrairement aux résidus de l'incinération, toxiques et lourds, qui devraient être orientés vers des centres d'enfouissement de classe 1 et 2 qui n'existent pas dans la région et dont personne ne veut !"

 

"...depuis que je m'intéresse à ce dossier, je me persuade de plus en plus que le choix de Flamoval est mauvais pour la santé des habitants, pour leur environnement et pour le budget des contribuables."

 

Je vous incite donc à lire la quasi totalité de son témoignage en cliquant ici.

 

Photo Voix du Nord de la première rencontre de l'association ASPH alertant du projet Flamoval

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article