Flamoval : une salle chaud bouillant

Publié le par Arnaud

Je me suis rendu à la réunion des médecins de St Omer au sujet de Flamoval (Merci à Jean Deroi pour le covoiturage!). Une salle archi comble pour venir écouter les arguments chocs contre l'incinérateur qu'on nous promet pour nos poubelles... 700 à 800 personnes présentes !

Une réunion, il faut le souligner, très bien organisée, très pédagogique (nous sommes preneur du power point!!!) et sur un ton fédérateur.

 En début de réunion, nous avons eu une argumentation poussée des médecins sur les méfaits pour notre santé des rejets de l'éventuel incinérateur (malgré les normes renforcées) dans une région déjà plus touchée qu'ailleurs  par les problèmes de santé (ce qui renvoie à notre inquiètude sur notre médecine de proximité). Les intervenants ont notamment fait un comparatif entre les risques liés à l'incinérateur et la prise en compte de l'amiante, sujet sensible dans le dunkerquois !

Ensuite on nous a montré le fonctionnement d'un ogre de feu puis toutes les interrogations que ce projet pouvait entraîner et que ce blog à déjà dénoncées au niveau écologique (rejet CO2, non réponse à la limitation des déchets, transport des déchets par camion, ..), économique (rentabilisation de l'investissement), financier (emprunt à faire, augmentation de notre taxe, taxe carbone à prévoir), ... et bien entendu sanitaire en rappelant que les fumées toxiques sont comme les nuages radioactif... ils se foutent des frontières administratives!).

La rencontre c'est terminée avant les questions dans la salle sur les méthodes et possibilités alternatives en lieu et place de ce projet (limitation à la source, intensification du tri, recyclage individuel, méthanisation, ...).

Je suis pour ma part intervenu pour leur dire le soutien de citoyens des autres communautés de communes contre ce projet et qu'à leur liste justifiée d'interrogation, j'en rajoutais une supplémentaire sur notre fonctionnement démocratique. En effet quid du débat dans nos communes sur ce sujet  ( voir mon intervention lors du dernier conseil municipal).

Une date à retenir : A priori le samedi 13 septembre, une grande mobilisation (et vu le nombre hier soir, cela sera certainement le cas) aura lieu sur St Omer avant que le préfet prenne sa décision. Alors préparons nous dés maintenant pour que nos territoires se fassent aussi entendre et soient présent. Covoiturage possible ! On en reparlera début septembre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
effectivement un vrai problème démocratique. Les 3/4 des ELus ne connaissent pas le sujet, sujet piloté par quelques personnes.En période de crise c'est incroyable l'entetement de certains pour continuer dans cette voie sans retour avant des années. Car quand l'incinérateur sera construit il faudra bien l'alimenter.Pourtant, nous avons déjà l'exemple de la décharge de Warhem, puis le trou sans fond de Watten ...
Répondre