Débat Flamoval un OUI mais pas tout de suite...

Publié le par Arnaud

Voici mon intervention lors du conseil municipal du 22/04/2008 lors des questions diverses :

Intervention Flamoval

 

Monsieur le Maire, le commissaire de  « l'enquête publique Flamoval » a rendu un avis positif pour le projet d'incinérateur de nos déchets qui concernera 159 communes dont Hondschoote et s'implantera à Arques.

 

Dans toutes ces 159 villes sauf Arques, pas de registres à remplir, pas de dossier à consulter, pas de projet exposé comme si les habitants n'étaient pas concernés.... Ce sont pourtant leurs (nos) poubelles dont le contenu sera incinéré dans une installation qui demandera 76 millions d'euros d'emprunt et doublera la participation financière des habitants sur le traitement des déchets.

 

Certes le registre était consultable dans un cagibi à 48 km de chez nous pendant quelques jours en fin d'année 2007 ! Est-ce cela le débat public permettant l'appropriation par les habitants sur l'enjeu du traitement de nos déchets ?

 

Pas de débat sur l'évaluation de l'évolution des déchets et surtout sur le potentiel énorme du recyclage ; pas de débat sur le choix de ne pas recycler la chaleur produite ; pas de débat sur la technologie retenue qui interdit le recyclage sérieux dans l'avenir pour rester rentable ; pas de débat sur le fait de devoir balader en camions les déchets depuis Fauquembergues, depuis Hondschoote, depuis Bergues, Merville, Saint-Omer, ... Pas de débat sur l'évolution positive de nos gestes au quotidien par rapport au tri, pas de débat sur les nouvelles normes et exigences institutionnelles pour faire face à l'urgence écologique (En France à travers le grenelle, en Europe à travers la commission environnement, à l'ONU à travers les différents accords dont Kioto), pas de débat sur les alternatives à intensifier ou à créer (limiter à la source, tri, recyclage, méthanisation, ...), pas de débat sur le cout économique pour les habitants. En résumé, les citoyens ne savent pas grand-chose sur ce projet qui est de mon point de vue mais aussi le point de vue de citoyens sensibilisés (rappelons la marche de 600 personnes à St Omer fin janvier et l'abandon du projet par la commune de Bavinchove),  surdimensionné, ruineux, sanitairement dangereux et obsolète avant même sa construction.

 

C'est dans ce cadre qu'au nom d'une nouvelle Ere pour Hondschoote, j'avais sollicité par écrit une salle municipale  pour permettre un espace d'information sur ce projet. A priori, si j'ai bien compris, vous ne seriez pas opposé à une réunion publique d'information en laissant la place à un point de vue contradictoire. Pourriez-vous préciser, Monsieur le Maire, votre vision d'une telle rencontre. Merci.


 


Réponse de Monsieur le Maire

(en attente de confirmation via le procés verbal du CM)

 

Il accepte une rencontre contradictoire : présentation officielle de Flamoval et temps de parole aux représentants en désaccord avec le projet avant débat avec la salle. Mais pas pour tout de suite en attendant l'installation de tous les élus dans les différents organismes décideurs et notamment le SIROM en Mai...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article