le conseil municipal du 30 septembre... note 1

Publié le par Arnaud

Voici la série des notes sur mes interventions lors du dernier conseil municipal d'Hondschoote.

 

Monsieur Le Maire propose au conseil municipal notre adhésion à une organisation internationale des villes durables "ICLEI".

 

"Nous nous félicitons Monsieur le Maire de cette volonté de votre part à ce que Hondschoote s’affiche Ville Durable. Nous pouvons d’ailleurs remarquer que votre empressement se traduit sur le site de l’organisation puisque nous sommes indiqués comme y étant déjà membre parmi l’agglo de Dunkerque, les villes de Grande Synthe ou de Ccudekerque* avant même la délibération du conseil municipal de ce jour. Pour devenir ville durable nous devons d’abord compter sur nous-même. Nous espérons donc qu’à travers par exemple le plan climat territorial du pays Hondschoote soit un acteur exemplaire. Et plus concrètement encore, nous avons une proposition d’action à vous soumettre : entamer une démarche de réflexion pour permettre à la cantine de notre école de tendre vers l’alimentation bio.


P1060809.jpgPourquoi cet axe :

Notre territoire est largement déficitaire en terme de dynamisme vers ce type d’agriculture (0,1% de terre bio sur le pays des moulins et l’agglo de Dunkerque… 0.4% pour la région). Or le grenelle de l’environnement  indique que nous devons atteindre 6% pour 2012 puis 20% pour 2020.

Le développement du bio sur notre territoire peut-être une formidable chance en terme environnemental, sanitaire et d’aménagement du territoire rural.

Et puis surtout vous avez des acteurs locaux sur qui vous pouvez vous appuyez à l’image du marché bio organisée lors de la Karoyle Feest auquel j’ai modestement participé. 

En associant tous les acteurs concernés (et notamment les représentants de parents d’élèves), en étudiant l’existant, en évaluant les besoins, en maîtrisant les coûts, un travail par étape peut être entamé. Je suis à votre disposition, avec peut-être la commission cadre de vie, environnement, tourisme, pour entamer cette démarche Monsieur le Maire."

 

Monsieur le Maire ne dit pas non à cette proposition et me renvoie à la commission enseignement qui aura lieu en octobre. Monsieur le Maire rappelle que la ville a déjà entamé sa durabilité à travers l'achat d'un second véhicule au gaz, de l'écogîte et du diagnostic éclairage publique économe en énergie.

 

Je vais donc poursuivre mon travail pour que s'amorce une reflexion sur le bio au sein de notre territoire... Si vous êtes interessé par le sujet, contactez moi!

 

*son insertion a été enlevée du site depuis le conseil municipal même si en recherchant Hondschoote on retrouve des traces du nom...

Commenter cet article