ma contribution à l'enquête publique...

Publié le par Arnaud

Arnaud GINIONS
4 rue des Drapiers

59122 HONDSCHOOTE

Conseiller Municipal minoritaire

lesverts_hondschoote@orange.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame VACHERY

Commissaire Enquêteur

Mairie d’Houtkerque

2, rue du Contour de l’Eglise

59470 HOUTKERQUE

 

Par Fax : 03 28 40 90 60

 

 

Objet : Projet porcherie industrielle

Hondschoote, le 22 octobre 2009

 

 

 

Madame le Commissaire Enquêteur,

 

 

Je souhaite vous apporter ma contribution quant à l’enquête publique que vous mener au sujet du projet de porcherie sur Houtkerque.

 

Je suis opposé à cette implantation sur nos territoires. En effet ce type d’élevage intensif ne correspond plus aux enjeux de notre temps. Nous avons des expériences sur d’autres territoires qui nous en montrent les limites. Que cela soit en terme :

d’émission de gaz à effet de serre,

de fragilisation des sols,

de l’impact sur l’eau,

de la détérioration du cadre de vie,

de la subsistance des petites installations agricoles locales,

de la gestion délicate des déchets.

 

De plus, nous savons que d’autres projets de ce type sont en cours, notamment sur Bambecque et peut être sur Hondschoote.

Cette concentration sur un périmètre restreint ne fera qu’amplifier les dégâts sur notre environnement.

 

Aujourd’hui, nous devons favoriser et mettre en valeur des modes d’élevage porcin qui soient de plus petite échelle et qui privilégient la qualité et les circuits courts. Ceci pour remettre l’agriculteur au centre de nos échanges, dans le respect de son travail et de nos terres.

 

Souhaitant que mes remarques soient intégrées dans votre études et vous remerciant de votre attention, veuillez recevoir, Madame le Commissaire enquêteur, à l’assurance de mes sentiments distingués

 

 

Arnaud GINIONS

Conseiller Municipal d’Hondschoote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article