Elections régionales... à la rencontre d'électeurs...

Publié le par Arnaud

Dans le cadre de la campagne des régionales, et de la présentation de candidats locaux figurant sur las101026175893 5246 liste Europe Ecologie sur mon blog actuellement, je souhaite faire découvrir un autre regard en interrogeant des habitants non engagés politiquement et qui acceptent de nous dire pourquoi, ils voteront vraisemblablement lors des régionales pour la liste Europe Ecologie. Je remercie Céline d'avoir répondu à mon appel via ce blog et Facebook. Rencontre avec une électrice...

 

sans titre2Bonjour Céline et merci d’avoir accepté cette interview sur ce blog. Peux-tu dans un premier temps te présenter  rapidement :

Je suis une "jeune" (33 ans)  maman instit’ à mi-temps qui savoure son temps libre passé à élever ses 2 filles de 4 et 2 ans et à prendre soin de ses proches.

J’ai toujours tenté de privilégier la famille au travail (travailler moins pour vivre mieux)et essayé de trouver un équilibre personnel en occupant mon temps libre dans l’engagement au sein d’associations locales.

Née et enracinée sur la ville de Tourcoing, j’aime être attentive à la vie locale et suis depuis peu administratrice de la Maison des Associations de Tourcoing qui regroupe pas moins de 380 associations. Que de forces vives et de rencontres enrichissantes qui jalonnent mon quotidien !! Issue de l’éducation populaire, je suis convaincue que chacun peut grandir et tirer le meilleur de lui-même grâce et avec d’autres.

 

Céline, tu n’es pas engagée politiquement, alors quelles sont tes motivations qui te feront probablement choisir Europe Ecologie pour les régionales ?

 Europe Ecologie me semble être le seul groupement politique qui pose les vraies questions de fond et dépasse les « soucis » politiciens et les clivages. L’avenir de la planète, le mieux vivre ensemble, les valeurs de partage, d’éco-éducation, l’éducation à la citoyenneté et une réflexion globale sur une nouvelle forme d’économie où le fric ne règne par en maître mais en régulateur sont les défis d’Europe-Ecologie qu’on ne retrouve nul part ailleurs… Ce mouvement, pour moi, va bien au delà de la protection de l’environnement (néanmoins primordiale) et prône un monde tout simplement « meilleur »… plus juste, plus « raisonnable », plus ambitieux et rejoint l’utopie qui rend les hommes forts, debouts et donc heureux…Ancien rêve de certains hommes de gauche, égarés, qui ont perdu leur foi en réalisant qu’ils pouvaient se faire de l’argent…gangrène de notre société.

 

Tu habites donc une grande métropole, qu’est ce que le vote écolo peut apporter selon toi dans ta vie quotidienne ?

 Faire du vélo, marcher, « faire ses courses et pas la course », acheter local, cuisiner des légumes de saison, échanger du matériel, des vêtements dont on a plus besoin, chiner dans une braderie, échanger sa maison pour les vacances…sont des plaisirs simples que j’ai retrouvés ou découverts en allégeant mon temps de travail…c’est « économique et écologique » dis-je avec fierté à mon entourage… Essayez de vivre différemment, de prendre le temps… Le bénéfice ne sera pas que financier.

 La Communauté Urbaine de Lille n’a pas encore privilégié suffisamment les pistes cyclables, les parcs urbains (à la place des parkings et centres commerciaux pour acheter plus car on gagne plus car on travaille plus, plus, plus !!), une aide financière pour celui qui va bosser en transport en commun ou écolo, un bonus pour les foyers à une seule voiture, encourager les initiatives de trocs et d’échanges de services. Les projets sont minimalistes et ne changent pas encore notre quotidien..

 

Quels sont à tes yeux les enjeux et priorités d’actions pour ce 21 ème siècle ?

Arrêtons de culpabiliser les gens (syndrome du robinet ouvert lors du lavage de dents) et trouvons leur de vraies raisons de vivre autrement…

Attaquons l’industrie qui pollue.

Taxons les transactions financières pour mieux redistribuer.

Apprenons à vivre mieux avec moins (pays riches)

et aidons les pays du sud à vivre mieux avec plus…Mais un « plus » réfléchi !

 

Merci beaucoup pour ce partage Céline et peut être à bientôt sur ce blog pour nous en dire plus sur "vos trocs de fringues entre copines"...

Publié dans Démocratie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article