Flamoval : bientôt une réalité ?

Publié le par Arnaud

Je reviendrai ultérieurement sur ce qu'est le CODERST...

Flamoval : le CODERST dit « oui », le préfet devrait lui emboîter le pas

samedi 17.01.2009, 04:49 - La Voix du Nord

      Le projet d'incinérateur n'a jamais été aussi prêt de devenir une réalité.
    |  INCINÉRATEUR |

    Avis favorable à Flamoval. Telle est la décision prise, hier après-midi par le conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) à propos du projet d'incinérateur d'ordures ménagères prévu à Arques. Le préfet à désormais toutes les cartes en main pour prendre la décision finale qu'il promet pour la fin du mois. La plupart du temps, il suit l'avis du CODERST.


    PAR DAVID MONNERY

    saintomer@lavoicdunord.fr C'est donc désormais une question de jours. D'ici la fin du mois, soit avant son remplacement*, le préfet du Pas-de-Calais, Rémi Caron devrait donner l'autorisation d'exploiter l'incinérateur Flamoval prévu sur la porte multimodale de l'Aa à Arques. Plus exactement dans quinze jours, maximum.

    C'est en effet le délai accordé au pétitionnaire, à savoir André Bonnier en tant que président du syndicat mixte Flandre Morinie (SMFM), promoteur de Flamoval, pour faire part de ses observations par écrit au préfet quant à l'avis émis par le CODERST.

    Très large majorité

    Selon toute vraisemblance, André Bonnier ne devrait pas prendre la plume dans les jours qui viennent tant le vote du conseil, hier à la préfecture du Pas-de-Calais, s'est largement prononcé en faveur de Flamoval : dix-sept voix pour, cinq contre, une abstention, et trois absents.

    «  Je suis ravi de cette décision, commentait le président du SMFM, hier en apprenant le résultat du scrutin. Après les avis favorables émis par le parc naturel régional et le conseil national de la protection de la nature, la décision prise par cette institution de l'État (lire également ci-dessous) prouve que Flamoval donne beaucoup de garanties en matière de fonctionnement. Notre projet est pris au sérieux car il respectera l'environnement. Je vais désormais attendre sereinement la décision du préfet, sans mettre de pression. » Pour autant, l'avis du CODERST ne fait pas que des heureux. La tête de file des opposants, le pneumologue Philippe Richard, président de l'association pour la protection de la santé des habitants de la région de Saint-Omer (APSH) estime que cette décision «  n'est pas une énorme surprise ». Loin de penser que cet avis marquera le coup d'arrêt de la contestation, le médecin qui avait réussi à mobiliser quatre mille manifestants dans les rues de Saint-Omer contre le projet d'incinérateur en septembre, promet «  de nouvelles actions ». •

    > * L'actuel préfet, Rémi Caron, a été nommé préfet de région de Haute-Normandie. Il sera remplacé par Pierre Bousquet de Florian, le lundi 26 janvier.

    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article
    J
    Et l'état qui vient nous dire que c'est aux riverains de payer les défenses contre la mer !!! ( voir mon blog  )
    Répondre
    A
    <br /> oui c'est incroyable... j'ai lu ta note et laissé un message.<br /> <br /> <br />
    J
    le conseil général du nord n'a pas été invité à ce CODERST
    Répondre
    A
    <br /> Merci Jean pour ta précision. L'eau et le feu, deux thématiques qui concernent l'avenir de notre territoire... L'eau avec ses enjeux 'accés à l'eau et risque d'inondation) comme tu le défends au<br /> sein du conseil général et le feu avec ce projet inadapté à notre temps!<br /> <br /> <br />