Questions réponses à la CCF acte 1 : Flamoval

Publié le par Arnaud

Voici mon intervention et la réponse sur le sujet de Flamoval lors de la présentation de la CCF aux élus du canton :


Je  voudrais remercier chaleureusement les délégués au SIROM qui ont accepté à l'unanimité des présents de voter favorablement au moratoire du projet d'incinérateur FLAMOVAL. A mon sens, ce choix va dans le sens d'une cohérence d'avenir qui prend en compte les enjeux de préservation de notre planète. Le « tout » incinération aujourd'hui, avec les crises écologique, sanitaire et économique que nous rencontrons nous impose d'étudier des combinaisons, des alternatives qui répondent aux enjeux du 21ème siècle.


Réponse du Président M. André-Pierre BECQUET (Maire d'Uxem) :


Le président à rappeler l'argumentaire POUR Flamoval avec cet  argumentaire :


-         les dioxines libérées sont infimes et à des années lumières de ce que crachent actuellement les usines dunkerquoises!

-         Flamoval ce n'est pas le tout incinérateur puisqu'il ne prend pas l'ensemble des déchets du territoire (92500 pour 185000 déchets)

-         Les alternatives ont leur limite et ne fonctionnent pas très bien


Faut-il comparer ce qui n'est pas comparable ? Faut-il ne gérer qu'une partie des déchets sans résoudre la problématique de sa quantité globale ? Faut-il d'un revers de la manche effacer des alternatives qui fonctionnent ailleurs chez nous et dans d'autres pays ?


Ce n'est pas encore gagné!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article