Quel SAGE ?

Publié le par Arnaud

J'ai été interpellé concernant un point de l'ordre du jour du dernier conseil municipal :

A propos de la délibération sur le choix entre 2 SAGE  et que le conseil municipal a choisi à l'unanimité ... l'Yser alors que, m'a dit mon interlocuteur, nous etions à 90 % concerné par le sage de l'AA où se trouvent les wateringues (zones humides , zones inondables etc  !!! (mais c'est peut etre plus cher ... )  
Selon mon interlocuteur le préfet n'a pas demandé de délibérer sur ce sujet puisque pour l'instant rien n'est décidé pour les communes situées dans deux SAGE.

Dans la présentation qui nous a été faite, on nous indiquait pourtant que le choix devait être fait. De plus il apparaissait selon Monsieur le Maire, que nous étions davantage concernés par le SAGE de l'Yser... Que dit vraiment le Préfet ? Quels sont les périmètres et les conséquences de l'un ou l'autre SAGE ? Il aurait fallu peut-être en effet demander de plus amples informations sur le sujet.  J'en prends acte mais je rappelle que nous faisons suivant les informations reçues...


SAGE = Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux 

 

Pour mémoire  voici le compte-rendu sur cette question :

l'assemblée, après avoir délibéré, à l'unanimité,

décide à la demande du préfet et sur proposition de Monsieur le Maire, d'adhérer au SAGE DE L'YSER.

Publié dans Démocratie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je pense plus pertinent le SAGE de l' aa. les eaux d'une petite partie (côté OOST-CAPPEL) du territoire se rejettent dans l'YSER.
Répondre
F
Le représentant élu de la ville de Hondschoote à posé la question de l'appartenance à tel ou tel sage lors de la dernière réunion de la CLE ou je représente NORD NATURE.Il semble effectivement logique de dépendre d'un seul SAGE pour pouvoir mettre des plans de gestion cohérents et non contradictoires. La clé d'entrée ne doit pas être à mon avis le coût mais la logique de bassin versant. Autrement dit, quel est le SAGE le plus approprié à ma problématique de territoire. la superficie peut donc être un élément de décision.Etant ancien REXPOEDOIS je trouve pertinent le choix des Elus de souhaiter intégrer le sage de l'YSER une bonne partie des eaux de la commune s'écoulant vers ce bassin.
Répondre
A
<br /> Bonsoir François,<br /> <br /> Et ton avis sur Hondschoote par rapport à l'enjeu des polders ?<br /> <br /> <br />
B
En toute objectivité (comme d'habitude),nous (maires des communes concernées) avons bien reçu un courrier de la Préfecture nous demandant de nous positionner sur l'un ou l'autre des 2 SAGEs, une commune ne pouvant adhérer qu'à un seul et même sage.Autre info, une commune ne peut pas être partagée (pour Rexpoëde par exemple, 50% de son territoire est bassin versant de l'Yser, 50% l'est sur la plaine maritime). C'est tout ou rien ! ... selon le courrier que nous avons reçu.Pour info, à Rexpoëde, nous avons, à l'unanimité, souhaité nous placer dans le SAGE de l'Yser.Bruno BRONGNIART, maire de REXPOËDE
Répondre
A
<br /> Merci pour cette précision. Cela compléte notre (mon) information. Il ya donc bien une demande de positionnement.<br /> <br /> <br />
J
cette demande arrivera à l'agence de l'eau et sera rejetée puisque pour l'instant rien n'est actépour les deux sage il suffit de prendre une carte et de voir que la problématique polder est bien plus aigue pour votre ville que l'yser qui passe à oost cappel et à bambecque enfin pas d'affolement on verra !
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de ton message Jean. Il n'y avait donc pas urgence à prendre une telle décision si j'en crois ce que tu me dis là. Je ne perçois pas encore totalement les enjeux des différents choix même<br /> si il me semble raisonnable comme tu le suggére que la problèmatique polder (et des conséquences d'inondation possible) nous concerne en premier lieu. Lors de la présentation de la CCF, plusiers<br /> village ont aussi la double influence des SAGE et à priori n'ont pas fait le choix encore de l'un ou l'autre. A suivre...<br /> <br /> <br /> <br />