Flamoval : Appel à un MORATOIRE !

Publié le par Arnaud

Petit retour sur la réunion d'information Flamoval organisée par le Collectif  Houtland Nature et Patrimoine où j'étais présent hier soir.

 

Une salle comble une fois de plus avec une très forte participation au débat. Une présentation impeccable avec une volonté de ne pas accuser les décisions passées (les élus ne sont pas forcement des ingénieurs en traitement des déchets) et de mettre en perspective pour un avenir durable. Il n'y a pas une vérité mais un ensemble de solutions à mettre en place et aujourd'hui il s'agit de prendre ses responsabilités.

 

Il est à remarquer la présence de plus de plus de conseillers municipaux qui commencent à véritablement s'intéresser au dossier, un dossier qui, pour la plupart, soit leur avait échappé dans les méandres de nos délégations vers les syndicats mixtes et ou simplement parce qu'ils viennent de prendre leur fonction lors des dernières élections municipales.

 

Si l'on peut retenir un mot d'ordre en conclusion du débat et de la présentation de l'une des alternatives possibles (le « bio presse »), il est urgent d'obtenir un MORATOIRE du projet comme l'a indiquéMonsieur Vanpouille, conseiller municipal à Rexpoede, qui l'a fait voté au sein de son conseil municipal. Un moratoire, non pas pour repousser toute solution au traitement de nos déchets, mais pour mettre à plat toutes les possibilités qui depuis 2000, date de la naissance du projet, ont fortement évoluées (technique, contexte, conscience environnementale, ..).

La proposition est, là où l'on se trouve, d'interpeller ses élus pour obtenir ce moratoire avant la prise de décision du préfet... ce que je continuerais de faire auprés du conseil municipal d'Hondschoote.

 

A nos actions !

 

Je suis intervenu pour ma part, pour informer qu'une demande de débat contradictoire a été formulée auprès de Monsieur le Maire, Hervé Saison dont j'attends la décision.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article