La redevance incitative a fait débat sur ce blog...

Publié le par Arnaud

Suite au sondage "d'ordre symbolique" sur la redevance incitative  les 34 avis ont majoritairement  voté en faveur de ce procédé (82%). Pourtant un débat interessant a permis d'aborder des points essentiels qui tourne l'un sur les risques de dépôts sauvages et l'autre  sur les solidarités nationales. La démarche de "payer ce que l'on jette" doit donc permettre la responsabilisation tout en laissant aussi jouer les solidarités. 2 axes me paraissent necessaire à encore creuser :
- mixer la redevance par rapport aux poids des déchets jetés et un socle commun de redevance (notamment par rapport à la composition familiale) comme il est déjà appliqué dans certains territoires.
- impliquer les citoyens dans l'enjeu du traitement de nos déchets (tout à l'inverse d'e l'ogre Flamoval).


reprise des commentaires

 par Xavier : NON, car il faut maintenir l'esprit de solidarité collective, de responsabilité collective, ... et ne pas TOUT individualiser.Dans un autre domaine - la santé - faut-il alors aussi envisager le taux de cotisation et le taux de remboursement Sécu en focntion du dossier INDIVIDUEL de l'assuré : celui qui a trop de cholestérol, de triglycérides, qui porte des lunettes, qui a fréquemment des angines, ou des soins de kiné (mal de dos), .. a alors intérêt à être riche !Quant aux porteurs de cancer, d'amiante, etc ... ??

 

 par G :au poids ?poubelle fermée ????habitant une ville frontaliere avec une ville de Belgique où on procède au poids régulièrement le dimanche soir des voitures rue de furnes à hondschoote s'arrêtent pour remplir Nos Poubelles ???? ALORS quel contrôle ???

 

Pierre LYAN : C'est vrai que payer au poids, c'est séduisant.
Est-ce que ça peut inciter à mieux trier? Peut-être, mais il faut sûrement accompagner cette mesure.
En tout cas ça va dans le sens "chacun pour soi et ... ". De moins en moins de solidarité... comme la sécurité sociale, les retraites...
Bon !
Et les familles nombreuses ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article