Banlieues, la zone!

Publié le par Arnaud

Plan « espoir Banlieues » : Faux plan pour faux espoirs ?

 

 

Le CNAJEP accueille avec le plus grand scepticisme la présentation des grandes lignes du Plan « Espoir Banlieues ». Si nous considérons que la question des Banlieues, et plus globalement la Politique de la Ville, nécessitent une réponse politique urgente et ambitieuse, nous doutons que le dispositif et les moyens proposés permettent d’y remédier. Cette annonce ne doit surtout pas faire oublier la cruelle absence d’une politique publique de soutien aux milliers d’associations de jeunesse et d’éducation populaire présentes sur le terrain.

 

Du « plan Marshall » promis il y a presque un an au plan « Espoir banlieue » présenté mardi dernier, les ambitions ont-elles été revues à la baisse ? La cacophonie qui a précédé l’annonce de ce Plan tend à confirmer cette hypothèse. Pas assez solide au goût de Nicolas Sarkozy, peu crédible selon Christine Boutin, jugé inadapté par Fadela Amara elle-même, ce Plan a suscité des interrogations et des doutes que la déclaration de Vaulx-en-Velin n’a pas dissipés.

Une coquille vide ?

« Désenclavement, éducation, emploi ». La priorité accordée à ces chantiers ne nous paraît pas à même d’apporter une réponse adaptée à la question des banlieues. Une Politique de la Ville ambitieuse et efficace ne peut se limiter à ces trois enjeux. Elle nécessite au contraire une approche transversale intégrant l’accès aux loisirs, à la culture, au logement, à la santé.

Par ailleurs, le Plan proposé et les moyens annoncés permettront-ils de relever le défi des banlieues ? Rien n’est moins sûr, si l’on considère les milliards investis sans succès dans la Politique de la Ville depuis près de 30 ans.

A l’heure où le Gouvernement ne cesse d’asséner que « les caisses sont vides », comment ce Plan sera-t-il financé ? Les mécanismes proposés permettront-ils de dégager le milliard d’euros promis ? Les acteurs sociaux et éducatifs présents sur le terrain doivent-ils s’attendre à voir le versement des financements publics retardés ou suspendus, comme après les émeutes de 2005 ?

 

Concertation ou instrumentalisation ?

En recueillant les propositions des citoyens et des associations présents dans les quartiers, Fadela Amara avait souhaité placer son Plan Banlieue sous le signe de la concertation.

A ce titre, nous tenons à rappeler que des milliers d’associations de jeunesse et d’éducation populaire œuvrent auprès des populations et contribuent à la structuration de ces quartiers en difficulté. Ces associations ne veulent pas être les instruments d’une Politique de la Ville qui mette le projet associatif et l’engagement bénévole au service d’appels à projets de court terme émis par les pouvoirs publics.

Nos quartiers méritent un tissu associatif structuré autour de projets qu’ils partagent et choisissent. Nous souhaitons donc être reconnus comme les véritables partenaires d’une Politique de la Ville ambitieuse, durable et responsable.

Si la généralisation des conventions pluriannuelles évoquée par la Secrétaire d’Etat semble aller dans le sens d’une sécurisation financière des associations locales, les modalités de définition des « objectifs précis » auxquels devront se plier ces associations nous interrogent. Ces objectifs seront-ils élaborés en concertation avec les acteurs associatifs ? Ou leur seront-ils imposés, au mépris de leurs activités et des publics qu’ils touchent ?

Pour que le Plan « Espoir Banlieue » ne se limite pas à une vaine incantation, nous réaffirmons ici notre volonté de voir s’instaurer un système de partenariats permettant aux associations de jeunesse et d’éducation populaire de s’investir sur le long terme au service des populations de ces quartiers.

 

Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire, le CNAJEP est une coordination qui réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire. Il constitue un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des Pouvoirs Publics sur les questions concernant la Jeunesse et l'Education Populaire.

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article