dessine moi une économie sociale et solidaire...

Publié le par Arnaud

Le troisième forum de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) se tiendra :

ce samedi 20 novembre 2010, de 10h à 18h.

 

A cette occasion, vingt chalets viendront se planter entre le Centre et le Pôle Marine, afin de permettre aux acteurs de l'ESS d'exposer leurs actions. Pour Jacqueline Poignant, conseillère municipale à l'ESS, cette manifestation, qui se veut festive, permet de mettre en lumière des acteurs et des activités méconnus, des activités que je considère d'utilité publique et qui créent énormément d'emplois. Sur le territoire communautaire, cela représente 8 800 emplois.

L'économie sociale et solidaire est une proposition économique alternative, qui replace l'homme au cœur de sa construction. On y défend donc la non lucrativité individuelle, la gestion démocratique (sur la base de une personne = une voix quelque soit l'apport individuel), l'utilité sociale ou collective des projets défendus. Ce secteur d'activité est créateur d'emplois durables et valorisant pour des personnes qui retrouvent une utilité sociale, une utilité pour la société. Les champs d'activités sont très diverses. Plus précisément dans le dunkerquois, les champs investis sont ceux de l'insertion, des services d'aides à la personne, des loisirs et de la culture, du commerce équitable et la consommation responsable.

Pour le développement de l'ESS, la Communauté Urbaine, dans son plan de développement économique a intégré un volet qui lui est spécialement dédié. Il a pris le joli nom de Dessine. Alors, rendez-vous samedi, toute la journée, autour des danseurs et musiciens traditionnels Les Meulenaerds et Caval'trad, avec La Brigade des Tubes, ou encore pour une séance de cinéma dans le Tati Roulant... tout le programme est ici.

Publié dans Emploi

Commenter cet article