C02 in muros...

Publié le par Arnaud

372 villes européennes se sont engagées mardi 10 février à réduire leurs émissions de CO2 au-delà de l'objectif européen de -20% en 2020 dans le cadre du lancement du Pacte des maires. Elles devraient obtenir un soutien financier de 15 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI).

Le Pacte des maires, soutenu par la Commission européenne, a été signé en janvier 2008 par 100 maires. 80% du CO2 européen sont émis dans les zones urbaines. Le Pacte des maires requiert de ses signataires qu'ils mettent au point des «plans d'action d'énergie durable» pour réduire les émissions des secteurs public et privé. Un point d'étape sur la mise en œuvre du pacte devra être réalisé au moins tous les deux ans.

Le pacte vise un objectif de 25% de réduction des émissions du territoire des villes, 25% de réduction de leur consommation énergétique et 25% d'énergies renouvelables, selon un communiqué de la ville de Paris.

Dans un communiqué des Verts/ALDE, plusieurs eurodéputés ont regretté que la Commission, qui avait promis de soutenir l'initiative à hauteur de 500 millions €, soit finalement arrivée «les mains vides» à la cérémonie de lancement du pacte.

source : le journal de l'environnement

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La communauté urbaine de dunkerque avait souscrit au pacte des maires ce qui s'était traduit par le lancement officiel de la démarche du plan climat énergie territorial le 2 octobre dernier.De même, la ville de dunkerque devra officiellement parapher la convention lors du prochain conseil municipal prévu le 9 mars témoignant de ses efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique.A suivre.Paulo-Serge http://paulosergelopes.hautetfort.com
Répondre