L'argent BIO...

Publié le par Arnaud

Libération :

http://www.libeorleans.fr/libe/2009/02/le-pionnier-de.html

  

Le pionnier de l'agriculture biologique victime de la logique du fric

 

ÉCO-TERRE.

Le matériel de la ferme de Sainte-Marthe, créée à Millançay (Loir-et-Cher) par Philippe Desbrosses, le pionnier de l'agriculture biologique, a fait l'objet lundi d'une saisie-vente aux enchères en raison d'un contentieux financier. Deux cents personnes - pour moitié des sympathisants, pour moitié des acheteurs - ont assisté à la vente du matériel agricole (tracteurs, outillage) et d'une partie du mobilier de ce centre pilote au niveau européen. Selon Philippe Desbrosses, la coopérative Agralys lui «réclame plus de 267000 euros», suite à un imbroglio «juridique concernant un programme européen inachevé».

 

«Bruxelles a demandé le remboursement des fonds. La coopérative a remboursé et s'est retournée contre la ferme, au titre d'une caution solidaire signée au cas où elle serait contrainte de rembourser les fonds communautaires», a expliqué, dans un communiqué, le maraîcher, . «J'étais loin d'imaginer qu'une institution de cette importance puisse faire appel à une ferme familiale, pour rembourser une dette d'un contrat dont elle avait la responsabilité».

 

L'affaire avait été dénoncée en justice par Philippe Desbrosses, mais la cour d'appel d'Orléans avait donné raison à la coopérative. La ferme de Sainte-Marthe s'était ensuite pourvue en cassation, mais le jugement d'appel avait été rendu de manière exécutoire.

 

Philippe Desbrosses a contribué à faire reconnaître, en France, l'agriculture biologique en co-créant, dans les années 70, le logo AB (agriculture biologique). Il est expert auprès du ministère de l'agriculture et du parlement européen. Il a également créé les «Entretiens de Millançay», un colloque qui rassemble chaque année scientifiques, écologistes et adeptes de l'agriculture biologique dans cette petite commune du Loir-et-Cher. Philippe Desbrosses est enfin connu pour ses prises de position en faveur des faucheurs d'OGM.

Info reçue de Marc P.

Publié dans Alimentation Commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article