sous médicalisation... expérimentation acte 3

Publié le par Arnaud

PRATIQUE, les cahiers de la médecine utopique

La maison de santé amandine (juin 2008)


...La succession d'un médecin généraliste n'est plus le seul objectif, mais un projet plus innovant et plus ambitieux est né : la Maison de Santé. Elle permet de maintenir les professionnels de santé existants en développant une offre complémentaire afin de faciliter l'accès de la population à des soins absents du canton et lutter contre l'isolement des professionnels de santé. De fait, l'exercice interprofessionnel permet de placer le patient au centre du système de soins : accès aux soins, éducation thérapeutique et prévention.


 Ainsi après des mois où ce petit groupe apprend à se connaître, l'équipe s'étoffe avec des professionnels qui s'installent autour. Le fond FAQSV alloué, les réunions de travail sont indemnisées et une secrétaire est embauchée quelques heures par semaine pour soulager d'une partie du travail et enrichir l'équipe de son expérience. De nouveaux professionnels se présentent.

Le secrétariat est assuré de 8 heures à 20 heures tous les jours, jusqu'à 12 heures le samedi : plus d'appel téléphonique inutile favorisant l'exercice des professionnels et assurant une réelle permanence rassurante pour les patients. Les dossiers sont mis à jour en temps réels, une grande partie de la comptabilité et les relations avec le comptable sont gérées par le secrétariat ainsi que certains documents remplis... La communication par messagerie électronique réduit encore les appels téléphoniques qui perturbent la consultation sans nuire à la rapidité des actions. Non contents de se croiser dans les couloirs, les médecins décident de se réunir de façon hebdomadaire : finie la solitude, la culpabilité exacerbée... Maintenant, ils peuvent parler de leurs patients, d'eux, de leurs correspondants, de l'évolution de leur dossier informatique commun, de leurs cas cliniques et de la mise en place de référentiels communs dans la prise en charge de leurs patients. C'est la facilité de s'échapper quelques heures ou quelques jours, de partager une charge de travail trop lourde... Les professionnels se rencontrent autour du patient, en abandonnant les antiques courriers manuscrits confiés au patient. C'est toujours un temps sympathique et rassurant pour le patient, sans parler de l'économie de temps et soins permettant une reconnaissance et un transfert de compétence progressif. La prise de conscience des compétences des différents professionnels et leur volonté de prévention conduisent à l'élaboration d'actions de santé publique en lien avec les problématiques locales (collège, clubs des anciens, prévention des pertes d'autonomie)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article