Plan Climat : un "droit à polluer" pour certains secteurs (Verts)

Publié le par Arnaud

L'accord sur un plan climat conclu vendredi par les dirigeants de l'Union européenne va permettre à certains secteurs de bénéficier "gratuitement" d'un "droit à polluer", ont déploré les Verts lundi.


"Le compromis négocié par la présidence française n'a été accepté qu'au prix de nombreuses exemptions, totales ou dégressives, pour l'industrie automobile allemande, les centrales électriques au charbon de Pologne, ou pour les secteurs soumis à une concurrence internationale extérieure à l'UE, qui recevront gratuitement leur +droit à polluer+", regrettent-ils dans un communiqué.


Le parti écologiste, pour qui des "objectifs de court terme de relance économique, dans le contexte de crise, ont malheureusement dominé les discussions", estime que l'accord des dirigeants européens "prépare bien mal les négociations internationales de Copenhague de décembre 2009".


Cet accord prévoit notamment d'ici 2020 de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à leurs niveaux de 1990.


Mais pour les Verts, c'est un "trompe-l'oeil car en réalité, deux-tiers des réductions pourront se faire par l'achat de crédit carbone hors du territoire européen, et surtout les moyens nécessaires à une diminution réelle des émissions européennes n'ont pas été retenus".

Source : Le Monde

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
en fait cet accord est un échec complet, vous verrez, on en reparlera !
Répondre