OGM... un processus de contamination

Publié le par Arnaud

Des personnalités en appellent à la "sagesse" de François Fillon face à "un processus de contamination irréversible"

Les signataires, parmi lesquels Nicolas Hulot, Isabelle Autissier et Françoise Hardy, s'expriment dans une lettre parue mercredi dans le journal Libération.

"Votre responsabilité est immense", déclarent-ils, rappelant au Premier ministre son engagement du 24 octobre de mettre en oeuvre "toutes les conclusions" du Grenelle de l'environnement.

Les quelque 40 auteurs de la lettre ouverte demandent au Premier ministre d'avoir "la sagesse de ne pas engager un processus de contamination irréversible de notre environnement et de la chaîne alimentaire" par les OGM.

Les personnalités signataires - scientifiques, acteurs, écrivains, chanteurs - demandent en particulier le maintien de l'amendement Chassaigne (PCF) dans le projet de loi sur les OGM qui doit être soumis au Sénat, le seul selon eux "qui garantit de protéger les structures agricoles, les écosystèmes locaux et les filières de production et commerciales qualifiées sans OGM". Parmi les signataires, figurent la comédienne Juliette Binoche, l'explorateur Jean-Louis Etienne, le chanteur Florent Pagny ou encore l'écrivain Jonathan Littell.

La lettre est parue mercredi, jour prévu de l'examen de l'amendement Chassaigne (PCF), au centre d'une controverse entre la secrétaire d'Etat à l'Enviromment Nathalie Kosciusko-Morizet et les députés UMP. Mardi, l'Elysée et la majorité ont trouvé un compromis censé régler la question de cet amendement. Celui-ci restreignait l'utilisation des OGM en les interdisant notamment dans les zones AOC.

En réalité, l'amendement, dont l'adoption avait provoqué la colère des députés UMP et satisfait les anti-OGM, risque fort de se retrouver vidé de son contenu dès mercredi au Sénat.


Source France 2
 

Publié dans Alimentation Commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article