Bravo Cécile!

Publié le par Arnaud

Cécile Duflot réélue, les Verts croient toujours en un avenir meilleur

lundi 08.12.2008, 05:08 - La Voix du Nord


 Dominique Plancke: «Sarkozy apporte des réponses archaïques» à la crise.

|  POLITIQUE |

Avec Cécile Duflot réélue à sa tête, le parti écologiste veut croire en son avenir. En tournant le dos aux « vieilles recettes productivistes de relance ».


> Qu'on se le dise : les Verts sont unis. En réélisant Cécile Duflot à leur tête pour un nouveau mandat, ils ont assuré, l'essentiel : « Poursuivre la démarche engagée de rassembler les écologistes en vue des Européennes de juin prochain ». C'est Dominique Plancke, une des personnalités Vertes de la région, qui fait ce constat. Unis donc à défaut de placer à leur tête une personnalité emblématique, connue de tous.

> Car au fond qui connaît Cécile Duflot ? L'adjointe au maire de Villeneuve-Saint-Georges, une ville de la banlieue parisienne, voit passer à 33 ans une belle occasion de combler son manque de notoriété. Pour l'instant, on sait tout juste qu'elle milite chez les Verts depuis 2001, après des études de géographie (un DEA) et de commerce (elle est diplômée de l'ESSEC). Ce sont ses parents - un père cheminot et une mère enseignante - qui lui ont transmis la fibre écolo. Dans son enfance : pas de poupées Barbie, ni de jouets à piles... Et dès 16 ans, elle militait, sous l'influence de sa mère, à la Ligue de protection des oiseaux, puis dans des associations d'éducation populaire « à tendance catholique », comme la Jeunesse ouvrière chrétienne.

Un parti au plus bas

> Aujourd'hui, elle reste à la tête d'un parti miné par ses résultats (1,57 % à la présidentielle de 2007, derrière Besancenot) et le départ de militants au MoDem... Ce qui n'empêche pas les Verts de croire dans leur avenir... « On a quelque chose d'original à apporter au débat politique d'aujour-d'hui, poursuit Dominique Plancke, car la crise, même si elle est très dure et que nous sommes très sensibles aux situations sociales qu'elle engendre, nous conforte dans l'idée qu'il faut prendre des mesures radicales et pas seulement cosmétiques ».

Européennes

> Il renvoie la relance par la consommation et celle par l'investissement, prônés par Nicolas Sarkozy jeudi à Douai, dos-à-dos : « Des réponses archaïques... Les vieilles recettes productivistes de relance à tout prix sont un peu dépassées ». Conscient malgré tout que 60 000 personnes travaillent pour l'automobile dans la région, il rappelle « la nécessité de travailler à la reconversion sur des modèles plus propres et au développement des transports en commun ». Une autre voie qu'il évoquera avec Daniel Cohn-Bendit, jeudi à Lille, en lançant le rassemblement de tous les écologistes - de José Bové à Nicolas Hulot - en vue des européennes.

> Une élection où les Verts espèrent se rassurer avant de préparer une alternative pour 2012 avec un rassemblement à gauche et pas - tout le monde est prévenu - avec « une recomposition néo-centriste dominée par le MoDem ». •

> BERNARD VIREL


vidéo de France 3 (voir env à 5 mn) : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b59a_1920&video_number=1  

 

Un trés beau discours de clôture de Cécile Duflot. Maintenant au travail et au rassemblement sur le terrain parce que vraiment on a besoin de l'écologie politique en ce moment...

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article