Au delà du nucléaire...

Publié le par Arnaud

Sortir du nucléaire accuse EDF d'avoir "menti" pour construire l'EPR

Agence France Presse - 3 décembre 2008

Le réseau associatif Sortir du nucléaire a accusé mercredi EDF d'avoir "menti" lors d'un débat public pour construire l'EPR de Flamanville (Manche), suite à une information de presse faisant état d'un important surcoût de l'électricité de ce réacteur de troisième génération.

Lors du débat public officiel qui a eu lieu de novembre 2005 à avril 2006, "EDF a ouvertement menti afin d'emporter la décision de construction de l'EPR", selon les opposants à l'énergie nucléaire.

Sortir du nucléaire estime qu'"au vu des multiples déconvenues rencontrés tant par Areva (EPR finlandais) que par EDF (EPR de Flamanville dans la Manche), on peut s'attendre à de nouvelles réévaluations du coût de l'électricité qui sera produite par l'EPR, s'il fonctionne un jour".

"Il est possible que l'EPR ne soit pas mis en service du fait des nombreuses déconvenues techniques qui pourraient compromettre son fonctionnement", ajoute le réseau dans un communiqué. Dénonçant "un surcoût qui frôle les 30%", les antinucléaires soulignent que "la décision de construire l'EPR peut encore être annulée".

EDF devrait annoncer jeudi "une hausse de près de 20%" du coût de l'électricité produite par l'EPR, selon le quotidien économique Les Echos qui compare les 55 centimes le kw/h aux 46 centimes "annoncés lors du lancement du projet en mai 2006".

Le groupe électrique français avait fait part le 6 novembre de sa décision d'adopter une méthode plus coûteuse que prévue pour creuser le tunnel d'évacuation en mer des eaux de refroidissement du réacteur pour accélérer le chantier.
 _____________________

Et aujourd'hui, nous ne pouvons plus dire qu'il n'y a pas d'autres alternatives au nucléaire. FAUX. Virage-Energie Nord Pas De Calais a démontré le contraire par son étude. Voir sa récompense récente en cliquant ici.

Publié dans Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article