le degré d'intelligence...

Publié le par Arnaud

Il reste encore 2 jours pour visionner l'interessant documentde France 5 "6 degrés changeraient le monde" (cliquez ici). Reportage qui montre les répercussions actuelles et prévisibles du réchauffement climatique sur notre belle planète... Nous avons dix anspour changer de cap! Pourtant une nouvelle étude montre que le réchauffement pourrait atteindre 4 degrés si nous pousuivons ainsi.

Quelques données chocs du reportage :
  • Avec un degré de plus, la face de la Terre changerait radicalement. La sécheresse toucherait certaines régions du globe quand d’autres seraient soumises à des inondations. Les zones les plus prospères des Etats-Unis se transformeraienten désert ; vignes et oliviers de Toscane seraient exploités en Grande-Bretagne.
  • Avec deux degrés de plus, c’est tout le système marin qui serait perturbé. Le processus d’absorption du CO2 par les océans seferait moins bien : l’eau deviendrait acide, provoquant la disparition des récifs coralliens tropicaux et, avec eux, de quelque 500 000 espèces essentielles au bon fonctionnementdes océans et du monde.
  • Avec trois degrés de plus, la machine commence à s’emballer. La banquise et la neige ne seraientplus qu’un vieux souvenir, une savane aride remplacerait la forêt amazonienne, poumon de notre planète. A ce niveau, c’est tout leprocessus de photosynthèse qui serait perturbé : les plantes retiennent l’oxygène et rejettent du CO2, un phénomène constaté notammentlors de la canicule quia touché l’Europeen 2003. Une libération de carbone qui provoquerait la hausse d’un degré supplémentaire et amplifierait des phénomènes commeEl niño et son lot de tempêtes, d’ouragans et d’inondations.
  • Avec quatre degrés de plus, l’équilibre naturel est menacé. A ce stade, les prévisions sont encore plus spéculatives et pessimistes. L’eau seferait de plus en plus rare, les plus grands fleuves du monde s’assécheraient, rendant certaines régions inhospitalières et provoquant les migrations massives de réfugiés climatiques.
  • Avec cinq degrés de plus, la machine ne fonctionne plus. Les océans meurent, les déserts avancent inexorablement et les catastrophes naturelles se multiplient.
  • Avec six degrés  de plus, le scénario devientapocalyptique et prévoit l’extinction de toutes les espèces vivantes.

Publié dans Etat de notre planète

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article