nucléaire perforé...

Publié le par Arnaud

Voici le communiqué de  FNE concernant les incidents nucléaires survenus ces derniers jours. De quoi légitimer encore plus la manifestion qui a eu lieu le 12 juillet pour demander un monde sans nucléaire. Il apparait évident que la stratégie du Président de la République pour répondre à l'urgence énergétique n'est pas une voie d'avenir ou pour un avenir à TRES HAUT risque (une de plus ?!) pour les générations présentes et futures en France et dans les pays vers qui nous vendons nos centrales...

Logo FNE

Communiqué de Presse 

vendredi 18 juillet  2008

 


Nouvelle fuite radioactive sur un site nucléaire à Romans sur Isère :

 Une nouvelle étape du Tour de France des accidents nucléaires ?

    

Des rejets d'effluents radioactifs ont été constatés dans une usine exploitée par une filiale d'Areva à Romans-sur-Isère (Drôme) à la suite d'une rupture de canalisation. Comme d'habitude, c'est le porte parole de l'ASN qui a délivré et contrôlé cette information. Réaction de France Nature Environnement.

  

Dysfonctionnements sur le chantier de l'EPR de Flamanville, fuite d'uranium sur le site Socatri de Tricastin, fuite radioactive à Romans sur Isère….Pour Arnaud Gossement, porte parole de FNE : « A chaque fois, l'information est verrouillée par l'Autorité de sûreté nucléaire, et le politique en est réduit au rôle de commentateur sportif de ce tragique Tour de France des accidents nucléaires ! Où est la ligne d'arrivée ?»

  

France Nature Environnement rappelle que, depuis la loi du 13 juin 2006 mal dénommée « de transparence et de sécurité nucléaire», tous les pouvoirs de gestion de la filière nucléaire sont concentrés dans les mains des 5 dirigeants de l'Autorité de sûreté nucléaire. Tous les fonctionnaires spécialisés sont également sous la tutelle de l'ASN, démocratiquement et juridiquement irresponsable.

  

FNE demande à ce que des autorités de contrôle indépendantes de l'ASN puissent faire un audit public de ces différents accidents pour que tout citoyen puisse en connaître les causes et les effets. FNE réfléchit aux actions en justice possibles.

 

Enfin, Arnaud Gossement souligne : « Ce n'est pas en faisant sauter un fusible, comme le directeur du site Socatri, que l'on résoudra les problèmes d'une énergie électrique à 80% nucléaire ! Il faut abroger la loi du 13 juin 2006, abandonner la relance du nucléaire, promouvoir un nouveau modèle énergétique et imposer des règles démocratiques de base à la filière nucléaire. Aujourd'hui, Le politique a perdu le contrôle du nucléaire !».

Publié dans Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article