conférence de presse d'élus locaux pour un moratoire...

Publié le par Arnaud

Après  plusieurs contacts et rencontre, hier s’est déroulé avec plusieurs élus locaux une conférence de presse en présence de la Voix du Nord et du journal des Flandres. Cette initiative a vu le jour en réaction à l’article de Monsieur Hervé Saison, Maire de Hondschoote et Vice Président du SMFM, syndicat porteur du projet Flamoval.  Je vous laisse découvrir par le lien ici le contenu de notre intervention  collective et notre demande d’un moratoire d’un an sur ce projet ainsi que la mise en place d’un débat public contradictoire.

 

Pour ma part, je suis intervenu à titre personnel sur quelques points :

 

-          Ce qui est dommageable dans ce dossier c’est qu’on nous assène des affirmations qui ont valeur de vérité absolue non critiquable. Et l’article de Monsieur Hervé Saison  en est un exemple parfait. Tellement non critiquable que ma demande de débat contradictoire sur le sujet a été rejeté par Monsieur Saison lors du conseil municipal d’Hondschoote du 28 novembre 2008. Pourtant le cout financier, le cout sanitaire, le cout écologique, le cout social  de ce projet d’incinérateur demande qu’on étudie fortement d’autres alternatives !

 

-          J’aurais aimé que soit mis sur le même plan « incinération » et « autre procédé » pour la gestion de nos déchets. Qu’on étudie de façon approfondi les alternatives et les projets qui permettent de diminuer l’impact de nos déchets. Or le moratoire voter par le SIROM le 1er décembre 2008  pour étudier le Biopresse par exemple se voit déjà balayé lors du Conseil Municipal d’Hondschoote du 19 janvier 2009 en m’expliquant que le Biopresse n’est pas une solution. 10 ans pour nous préparer à un incinérateur… 2 mois pour éliminer toutes alternatives !!!!

 

-          Le risque de l’aboutissement de Flamoval c’est d’annuler toutes les actions qui vont dans le sens de la réduction des déchets à la source, du réemploi et du recyclage  puisque finalement les citoyens payeront cher et pendant de longues années pour que brule une grosse partie de nos déchets ! L’effet pédagogique à l’envers !

 

-          La question de la surcapacité de l’incinérateur reste entière sachant que nous devrons réduire nos déchets par les directives européennes et françaises. Les déchets doivent être pris comme une ressource. Nos amis belges arrivent bien à valoriser 57% des OM alors qu’en France  nous en sommes  autour de 20%. Nous avons encore donc une grande marge de progression !

 

Attendons  la parution de notre communiqué dans les jours et semaines qui suivent en espérant une réponse du Syndicat Mixte Flandre Morinie porteur du projet… A Suivre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article