Flamoval incinérateur : courrier à Monsieur le Maire

Publié le par Arnaud

Carte Syndicat Mixte Flandre Morinie
Monsieur le Maire,
 
Tout d'abord je vous remercie de votre réponse au sujet de mon courrier sur le projet des Eoliennes même si vous l'imaginez bien, je reste en attente d'une décision finale.
 
Je veux aujourd'hui attirer votre attention  sur le projet FLAMOVAL, création d'un incinérateur pour éliminer nos déchets. Ce projet, sous l'égide du Syndicat Mixte Flandre Morinie (SMFM) est en cours de finition. Quelle est votre position face à ce projet ? Comment envisagez-vous la concertation avec vos concitoyens sur cet enjeu fort pour les années à venir ?

 

 
Monsieur le Maire, il est encore temps de faire marche arrière sur la décision finale à l'heure où tous les indicateurs mondiaux nous poussent à agir vite pour diminuer l'effet de serre, où les scientifiques disent qu'il est urgent d'agir autrement. En effet, la surcapacité de cet incinérateur ne favorisera pas la création de modes de traitement alternatif des déchets puisqu'il faudra "rentabiliser" l'installation et l'investissement. Que se passera-t-il si il n’y aurait plus suffisamment (un objectif de 70% de recyclage n'est absolument pas hors de portée sur les prochaines années) d’ordures ménagères à lui procurer ? Y aura t il une voie de recours pour revoir le contrat dans les années futures ? Et quand le permis à polluer sera mis en place, les contribuables devront-t-il payer plus ?
 
Monsieur le Maire, mettons plutôt notre ardeur et notre investissement financier pour limiter les déchets à la source, promouvoir le recyclage, donner une seconde vie à certains biens, développer le tri, trouver des transformations possibles des déchets en énergie et mettre en place également des énergies renouvelables !

Lors du courrier précèdent vous me disiez votre intérêt pour les questions d'environnement et les efforts que vous aviez entrepris sur la Ville. Alors, Monsieur le Maire, puisque vous siégez au sein du bureau du SMFM, refusons ce projet en total décalage avec l'intérêt de notre planète et des générations présentes et futures. 
 
 
Vous remerciant de votre attention, veuillez recevoir, Monsieur le Maire, mes sentiments distingués. 

L'image mis ici correspond à la zone concernée par le projet FLAMOVAL.

Partager cet article

Commenter cet article