une trouvaille pour Noel... le billet poème

Publié le par Arnaud

J'ai découvert une coopérative culturelle avec l'idée géniale que je recopie du site ici :

 

Sortir la poésie des recueils pour promouvoir une poésie de proximité, à la portée de toutes les mains et de toutes les poches, avec un support vendu en librairie comme un livre à 1€ , utilisé en milieu scolaire, etc…

De quoi s’agit-il ? Un poème accompagné d’une oeuvre originale d’un artiste contemporain, le tout imprimé sur un billet doux, résistant à la déchirure et à l’eau. Un catalogue varié de textes célèbres ou de poèmes contemporains inédits pour redécouvrir le plaisir d’une langue  « libre ».

Que faire avec le billet-poème ? cliquer ici

Mais l’objectif est aussi de diffuser largement la poésie en déclinant le support éditorial dans l’événementiel, dans le relationnel-clients, et dans  l’entreprise.

Une utopie réalisable à portée humaniste :

  • Ré-enchanter le langage au quotidien en proposant une rencontre inédite avec le poème. Un billet-poème chaque jour : mieux qu’un antidépresseur pour être présent au monde.
  • Entrer en résistance, sous la forme hautement symbolique de l’argent, et proposer une transaction d’émotion là où domine habituellement  la transaction financière et modifier ainsi notre rapport à l’argent.
  • Devenir un support populaire de lien social, en accompagnant la mutation d’une société de l’AVOIR vers une civilisation du MIEUX-ÊTRE avec l’autre.

Des convictions profondes :

  • La poésie est un des rares espaces de liberté pour les mots, dans un monde dominé par une langue de la contrainte (langue de bois, marketing, ‘politiquement correct’)
  • La poésie est une véritable langue du lien social qui mène à l’autre parce qu’elle contient des valeurs universelles et existentielles. Une singularité qui rapproche.
  • La poésie ne s’adresse pas à une élite mais à tous, sans distinction de richesse, d’âge ou de sexe.

 

A découvrir!

Publié dans Culture

Commenter cet article