un atlas pour une santé de proximité...

Publié le par Arnaud

L’ordre des médecins pour 2009 a étudié la situation dans chaque région à travers un atlas montrant la densité des médecins sur les différents territoires.  Voici quelques données rapides au sujet de notre région :

 

Avec une densité de 300 médecins pour 100 000 habitants, la région Nord-Pas-de-Calais se situe dans la moyenne de la densité nationale mais avec des disparités puisque  39% des médecins nouveaux inscrits ont choisi d’exercer leur activité à Lille.

 

66% des nouveaux inscrits ont fait le choix d’exercer leur activité en secteur salarié, 26% effectuent des remplacements et 8% s’installent en libéral.

 

Agés en moyenne de 50 ans, les libéraux exclusifs représentent 63% des effectifs de médecins généralistes inscrits au Tableau de l’Ordre. 36% ont  55 ans et plus dans le Nord.

 

En résumé, il est indéniable qu’au niveau de la médecine généraliste libérale, la situation reste tendue par une faible attractivité de la profession actuellement pour les jeunes diplomés, par l’attirance vers les métropoles pour exercer et par un vieillissement de la population soignante actuelle. Il y a actuellement des projets qui foisonnent sur la région pour pallier aux risques présents et futurs et les territoires qui ne réagissent pas aujourd’hui seront ceux qui se préparent à l’accentuation des difficultés.

Commenter cet article