Un accord sur le fond pour écrire un autre avenir...

Publié le par Arnaud

s101026175893 5246

Les écologistes et les personnalités de la liste Europe Ecologie en Nord-Pas-de-Calais se sont rassemblé-e-s sur des idées et un programme: la transformation écologique de la région.

Ensemble, nous avons décliné ce projet en propositions claires et fortes soumises aux électeurs et électrices. En nous accordant 26 000 voix de plus qu'en 2004, ces derniers ont validé notre ambition pour la région et manifesté leur désir d'un autre avenir.

C'est donc porteur de ce mandat de transformation écologique que nous avons négocié avec le Parti socialiste dans un esprit de confiance. Notre objectif était d'obtenir les moyens nécessaires à la réalisation concrète de ce qui nous apparaît comme une urgence. Cet objectif est atteint. En premier lieu, nous serons en charge de l'organisation et de l'animation des assises régionales de la transformation écologique. Ensuite, un plein accord a été trouvé avec nos partenaires socialistes sur les contenus stratégiques que nous portons: l'aménagement durable du territoire et le plan climat, la conversion vers une agriculture bio et durable, la citoyenneté et la coopération décentralisée, le développement durable et la démocratie participative, l'université et la recherche. Nous avons également défini les conditions d'une bonne gouvernance au sein de l'exécutif.

Les discussions ont été plus difficiles avec le Front de gauche qui apporte finalement son « soutien sans participation » à la majorité. Le texte d'accord signé par le PS, Europe Ecologie et le Front de gauche engage chaque parti à « assurer les moyens du fonctionnement de l'institution régionale », ce qui signifie pour nous un engagement à ne pas voter contre le budget.

La liste de fusion respecte le résultat des urnes, elle est le reflet arithmétique des votes exprimés dimanche.

L'heure est maintenant à la préparation du second tour et à la mobilisation des électeurs afin qu'ils nous renouvellent leur confiance. Plus que jamais, nous pouvons choisir un autre avenir. Il nous appartient de l'expliquer et de convaincre.

 

Europe Écologie Nord Pas de Calais

Lille, le 16 mars 2010

Publié dans Démocratie locale

Commenter cet article