sur la route...

Publié le par Arnaud

 

 

En ce moment c’est archivage, classement et cartons. Cette intro un peu décalée pour vous annoncer, cher lecteur de ce blog depuis plus de 3 ans 1/2 déjà  qu’il existe que… je m’en vais et donc par conséquent que ce blog note en tant que conseiller municipal à Hondschoote prendra fin dans quelques semaines.

 

 

Ce n’est pas sans émotion que je mettrai un point final à ce blog qui m’aura accompagné durant mon engagement politique local passionnément avec son actualisation journalier jusque fin 2010 et ses quelques 2300 notes.

 

La fin de mon contrat de travail en cette fin d’année 2010 n’a fait que confirmer et précipiter ce qu’en famille nous avions envisagé : changer de région pour poursuivre notre quête.

 

Vous dire exactement quelle quête, cela serait long et peut être confus mais au moins pour poursuivre dans notre envie de ruralité, de consommation résonnée, d’accompagnement des enfants à tête reposée  dans un rythme de vie maitrisé, pour d’autres projets à créer et à partager… Y arriverons-nous ?  Nous y tenons en tout cas.

 

Voilà donc que le chemin se poursuit après Roubaix – métropole lilloise où je fus fortement engagé dans les mouvements d’éducation populaire et structures citoyennes, puis Hondschoote et mon engagement politique très prenant. Je pense aujourd’hui que ma route se dirige vers une dimension peut-être un peu plus « intérieure » à travers la culture tout en gardant la richesse de mes engagements précédents. Direction la Saone et Loire  Cela sera pour moi l'expérience d'une autre façon d'engagement et de résistance qui passera  certainement par l'expression... clownesque!

 

Hondschoote sera la terre qui vit naitre mes enfants, qui vit naitre mon engagement concret en politique. Je tiens à remercier ceux qui m’ont apporté de part leurs expériences un soutien indispensable, ainsi que les adhérents d’EELV du dunkerquois, des Flandres et à l’origine de Roubaix. Je remercie bien entendu mon groupe actuel sur Hondschoote « une nouvelle ère pour Hondschoote », les Hondschootois et habitants du canton que j’ai croisés pendant ces quelques 5 ans sur le territoire et pour certains travaillé sur des dossiers. Merci aussi à ceux qui m'ont suivi, encouragé, soutenu, et ont commenté mon blog ou dialogué sur Twitter et Faccebook (réseaux qui resteront actifs). J’ai une pensée aussi pour Régis Lehouck qui m’avait  fait confiance sur sa liste et permis de défendre mes valeurs au conseil municipal.

 

Merci à vous!

 

J’ai essayé pendant les 3 ans de mon mandat minoritaire d’être le plus utile à Hondschoote. Ma ligne a toujours été la mise en valeur de la citoyenneté, de la solidarité et de l’écologie que cela passe par la défense d’une agriculture de proximité à taille humaine, par une proposition d’une cantine bio, en passant par l’interpellation sur l’inefficacité d’un projet d’incinérateur dit Flamoval, par la  défense de notre santé de proximité ou de la création de lieu de débat à travers ce blog ou l’atelier participatif, de mon soutien au premier marché bio en 2010 et au premier salon des énergies renouvelables en 2008, et j’en oublie (voir mes interventions en conseil municipal).

 

J'ai un regret de ne pas avoir eu le temps de mettre en place un groupe écologique sur la ville et le canton mais je pense que le temps fera son oeuvre. Je me félicite par contre du début d'adhésion d'habitants du canton en direction d'Europe Ecologie Les Verts qui sont porteurs d'espoir et mes voeux d'encouragement vont en leur direction.

 

Je souhaite au groupe NEH tout le succès  pour Hondschoote et je continuerais à suivre l’actualité locale. Hondschoote  a  besoin d'un souffle nouveau pour qu'il soit prêt pour l'avenir (en terme de situation budgétaire, en terme d'adaptation des infrastructures, en terme de reflexion collective, en terme d'innovation et de construction du "vivre-ensemble"), beaucoup de travail reste à faire. Il est vrai, j’ai souvent été indigné mais comme le disait Jacques Brel dans l’une de ses interviews, l’indignation (réfléchie) c’est comme un grand cri d’Amour.

 

Ce n’est pas simplement Hondschoote que nous quittons mais le Nord. D’autres aventures nous attendent donc (et ont déjà commencé), Merci à vous cher(e)s lecteurs(trices) et peut-être nos chemins se recroiseront ils sur la toile à travers un autre "blog-note" de route. Et je continuerais à garder des liens.

 

je terminerais par les mots de la lettre de Stéphane Hessel, reprennant à son compte la philosophie sartrienne qui m'a marqué :

 

  "créer, c'est résister"

résister, c'est créer"

 

A vos projets ! A nos contacts!

retenez la date du 1er mai pour se voir (info bientôt),

Merci, Amitiés

Arnaud

Publié dans Nature et Ruralité

Commenter cet article

vasseur fabrice 01/04/2011 13:09



salut arnaud tu nous manqueras enormément et comme pour régis nous nous continuernont le combat pour nos idées et t'inviteront pour notre investiture 



Arnaud 01/04/2011 20:29



merci Fabrice, j'y compte b ien ;)



thierry 01/04/2011 11:29



et bien !


bon voyage à toi et sache pour répondre à tes inquiètudes que tu nous a été fort utile même "minoritaire" il n'y a que celui qui ne se bat pas qui a déjà perdu !


Je te souhaite ainsi qu'à ta charmante famille tout le bonheur et la réussite avec certainement plus de calme !


Merci Arnaud pour tous ce que tu aura contribué à faire passer comme messages et pour ne pas laisser tes amis orphelins sache qu'ils peuvent toujours attendre de moi le même engagement .qu'ils
n'hésitent pas le cas où



Arnaud 01/04/2011 20:30



Merci Thierry et merci pour ton action et soutien! Vive l'Ecologie Politique!



François 30/03/2011 22:34



Merci Arnaud, merci pour tout. Tu es un exemple pour tous les Hondschootois qui veulent explorer d'autres horizons, défendre leurs valeurs. Bon vent à vous, les Ginions, restez comme vous
êtes, ne changez rien, le paysage sera toujours vert ;-)) 



Arnaud 31/03/2011 13:52



Merci beaucoup François!



Gérard DEVIENNE 30/03/2011 21:36



Ludivine, Arnaud, les enfants,


c'est avec émotion que nous vous acompagnons dans votre décision de partir vers d'autres cieux, nous garderons de vous votre gentillesse, votre engagement vos idées nous allons tout faire pour
perpétuer ce que nous avons engagé ensemble.Personnelement je n'oublierais jamais le 21 aout 2010 jour du baptème de Noé.Notre émotion à Marie et moi est encore plus grande pour la pensée que
vous avez eu pour REGIS.


Si vous nous 'laissez votre adresse" et si vous le permettez, je peu vous promettre de vous rendre visite dans votre nouvel environnement Avec une bouteille de "Fleur de lin"


Bon vent à vous 5


 



Arnaud 30/03/2011 21:52



ah que OUI faut VENIR !


Merci Gérard...



jean schepman 30/03/2011 10:45



faché et triste que tu  partes  


tu  laisses  un  grand  vide  


 j essaierai  de  passer  le  1 er  


 


promis  


 



Arnaud 30/03/2011 10:51



Merci Jean, à bientôt et je garderais des liens !