samedi 4 septembre rassemblement contre les dérives...

Publié le par Arnaud

Appel Citoyen.

Face à la xénophobie et à la politique du pilori :

liberté, égalité, fraternité ! 

 

 

La France «assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion » (Article 1 de la Constitution).

 

On assiste actuellement en France à des attaques en règle de la part du Pouvoir contre les « étrangers », particulièrement les Roms, contre des Français qu'ils soient « gens du voyage » ou « issus de l'immigration », notamment les jeunes.  En haut lieu on veut faire croire qu'ils seraient les premiers responsables de la délinquance et de l'insécurité.

 

Suite à l'échec de la politique qu'il a menée depuis 8 ans, d'abord comme ministre de l'Intérieur, puis comme Président de la République, Nicolas Sarkozy en perte de vitesse pointe du doigt des « boucs émissaires » choisis parmi les personnes, les communautés les plus fragiles, les plus vulnérables.

 

Cette surenchère sécuritaire s'est traduite chez nous par des destructions de campements sommaires, des expulsions, telle celle des Roms réfugiés à Coudekerque, le démantèlement d'une citerne d'eau potable desservant les migrants de Loon-Plage. Elle suscite de plus en plus de réactions indignées tant en France qu'à l'étranger.

 

Des experts en droits de l'Homme de l'ONU, de l'Union Européenne, de nombreuses associations, syndicats, partis, l'église catholique et même des membres de la droite au pouvoir dénoncent cette dérive anti-démocratique qui remet en cause les principes fondamentaux de notre République : liberté, égalité, fraternité.

 

Chacun comprend bien que discours et actes discriminatoires, xénophobes, visent aussi à capter les bonnes grâces de la droite extrême, tout en détournant l'attention de la population des vrais problèmes : le chômage, la précarité, l'injustice sous toutes ses formes.

 

C'est bien pourquoi nous appelons l'ensemble des citoyens à rejeter ces pratiques indignes, à aider ceux qui en sont les victimes et à signer l'Appel Citoyen refusant toute politique de la peur et de la haine samedi 4 septembre de 10h à 12h place Jean Bart.

 

Un rassemblement citoyen aura lieu (ce 04 sept.)  à 12h30 à la Stèle des droits de l'Homme (parvis de la Communauté Urbaine de Dunkerque).

 

Signataires :

 

Carrefour des Solidarités, UL CFDT, CLX, Dunkerque-Gaza, Egalité Républicaine, Emmaüs-Dunkerque, Europe Ecologie / Les Verts, France-Palestine-Solidarité, Groupe Non-Violent Louis Lecoin, Ligue des Droits de l'Homme, Médecins du Monde, Modem Littoral, MRAP, NPA, PCF, PS, Réseau Education Sans Frontière, SALAM Nord Pas de Calais, SGEN-CFDT, SNES-FSU, SNESUP-FSU, Terre d'Errance Littoral.

Publié dans Solidarité

Commenter cet article