prévention vaut parfois guérison...

Publié le par Arnaud

Vous le savez à travers ce blog et suite à des remarques reçus, j’ai alerté depuis 2008 sur notre situation de territoire sous médicalisé (sous doté dirons nous aujourd’hui) en terme de médecine de proximité. Depuis, des actions citoyennes se sont déroulées et une association de patients s’est même créée : APACHE (Association de Patients du Canton d’Hondschoote et environs). Je vous informerai bientôt de ses travaux. N’hésitez pas à la rejoindre !

 

Outre la saturation des médecins généralistes de notre canton, la difficulté de notre médecine de proximité se révèle également en terme de prévention, point qui me parait essentiel aujourd’hui. Comme le dit le dicton dans son intelligence populaire « vaut mieux prévenir que guérir » et toute action d’éducation liée à la santé peut nous éloigner de visites régulières chez notre médecin.

 

Il me parait donc crucial,  que des lieux d’information, d’éducation et de dépistage soient disponibles à tous les habitants, pour tous les âges nous permettant aussi, à nous patients potentiels, d’être des acteurs de notre santé ! C'est un peu le sens de l'association APACHE.

 

Je termine ce billet par la dernière campagne nationale de prévention visant à impliquer davantage les hommes dans le choix de la méthode contraceptive en pointant du doigt certaines inégalités entre filles et garçons, notamment dans les domaines de la sexualité et de la contraception.

 

A notre réflexion commune…

 

 

 

Publié dans position

Commenter cet article