ma pratique quasi philosophique de la politique...

Publié le par Arnaud

Voilà encore un de mes articles avec des airs de grandiloquence et j'assume. A travers cette note je voulais m'arrêter sur mon engagement politique, soutenant un peu moins en ce début d'année l'activité de mon blog.

 

Pourquoi mon engagement chez Europe Ecologie Les Verts ? Pourquoi mon engagement politique ?

 

C'est, je pense, fortement lié à mon éthique. Nous y voici donc dans la grandiloquence de cette note, mais c'est ainsi. Si je suis depuis toujours de gauche et depuis 2001 écolo, c'est que pour moi l'engagement politique ne se résume pas à la gestion de la cité, à la gestion du vivre ensemble.

Si je me suis engagé politiquement, principalement sur Hondschoote, c'est que pour moi l'avenir se construit comme toute chose dans nos vies. Et c'est là où je rejoins la philosophie de Sartre ou du moins de ce que j'en ai traduit et nourrit personnellement.Nos vies se construisent, se créent même dans l'adversité. L'Etre Humain est action par définition. Il est en mouvement ou il meurt, il est expression ou il végéte.

Je refuse mon rôle politique à se complaire dans des loobyngs quels qu'ils soient pour ne froisser personne et notamment les structures bien installées. Je ne veut pas gérer simplement pour éviter tout risque, ne pas faire de vague et ne pas innover, pour ne décider que du présent pour qu'il perdure ainsi avec ces réussites mais aussi ses défauts.

Non, je ne peux pas simplement gérer mais construire à partir de ce qui est à changer, modifier, transformer , imaginer, créer pour répondre à un "mieux vivre" constamment. Et il y a du boulot pour que notre terre aille mieux, n'est ce pas! A travers l'Ecologie politique j'y ai trouvé des objectifs d'avenir pour l'Homme et sa Planète.

Je ne conçois donc pas la politique pour "gérer sa carrière" ou "faire sa place" mais pour développer des axes de progrés avec un début et une fin sur les dossiers pris en main. Une suite logique d'un engagement associatif militant de longue date déjà. Citoyen politique je me qualifierais. Citoyen engagé pour faire avancer certaines idées, résister contre l'innacceptable, s'indigner contre l'indifference. J'espère pendant ces presque 3 ans de mandat, y être un tout petit peu arrivé pour Hondschoote et les Hondschootois...

 

 

 

Publié dans Démocratie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Xavier 17/01/2011 21:07



Que dire ? ... très belle explication de ton engagement, Arnaud, au sein des Verts puis de Europe-Ecologie-Les Verts. Je suis admiratif, et te souhaite une grande réussite dans tes actions
citoyennes et solidaires, à Hondschoote et ailleurs.



Arnaud 17/01/2011 21:11



Merci beaucoup Xavier!