Les Verts demandent une table ronde dans le bassin de l'Yser

Publié le par Arnaud

Porcheries : les Verts demandent une table ronde dans le bassin de l'Yser

mardi 17.08.2010, 05:05 - La Voix du Nord

Paulo-Serge Lopes, porte-parole régional des Verts.

|  RÉACTION |

La décision du tribunal administratif de Lille rendue le 12 août dernier les a enthousiasmés. ...

 

 

Les Verts du Nord - Pas-de-Calais ne se privent pas pour applaudir la suspension de l'arrêté préfectoral d'autorisation d'une porcherie industrielle à Houtkerque.

 

« La juridiction a clairement mis en échec le préfet qui, en accordant de facto un droit à polluer, s'était fait le porte-voix du slogan sarkoziste " l'environnement, ça commence à bien faire" », écrivent-ils dans un communiqué. « La décision a mis en lumière l'incohérence manifeste du représentant de l'État, qui est censé faire appliquer le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du Bassin Artois-Picardie, comprenant notamment le secteur de l'Yser où son situés la majorité des projets de création ou d'extension des porcheries industrielles.

 

 » Faisant suite à cette décision, les Verts demandent un moratoire sur les projets de création ou d'extension de porcheries, ainsi que la tenue d'une table ronde dans le bassin de l'Yser. Une proposition notamment relayée par le collectif anti-porcheries de Bambecque. •

Commenter cet article

Bruno LAPETITE 18/08/2010 16:18



Bonjour,


Président d'une association de défense de l'environnement, "bien vivre au coeur des trois rivières" 71350 Saint Gervais en Vallière, en lutte depuis 5ans contre les porcheries industrielles, je
suis intéressé par la décision du tribunal, pourriez vous me la transmettre ou me donner un contact auprès de l'association.


Cordialement


BRUNO LAPETITE



Arnaud 18/08/2010 16:21



je vous l'envoie de suite!