le prix des droits du travailleur...

Publié le par Arnaud


Droits des travailleurs, liquidation totale ?


Une pétition du Collectif Ethique sur l'étiquette relayée par Peuples Solidaires


Mais comment font les grandes surfaces comme Auchan, Carrefour, Casino et E.Leclerc pour vendre des vêtements à si bas prix en conservant leurs marges ? La réponse se trouve dans les usines de leurs sous-traitants. Journées interminables, environnement insalubre, salaires de misère, menaces et licenciements en réponse aux tentatives de syndicalisation : tel est le quotidien des travailleurs qui confectionnent à l'autre bout du monde les vêtements vendus par ces géants de la grande distribution. Les consommateurs n’ont pas demandé que les prix bas soient réalisés au détriment des droits de millions de travailleurs à travers le monde !

 

 


CLIQUEZ ICI pour signer la pétition "Droits des travailleurs, liquidation totale ?" sur le site du Collectif Ethique sur l'étiquette.
 
Créé en 1995, le Collectif Ethique sur l’étiquette rassemble une vingtaine d’ONG, de syndicats, d’associations de consommateurs et d’éducation populaire. Peuples Solidaires en est membre fondateur et a déjà relayé plusieurs de ses mobilisations sous forme d'Appels Urgents.
 
Dans le cadre de la campagne « Droits des travailleurs… Liquidation totale ? », nous demandons aux entreprises de la grande distribution :
- de s’assurer que les ouvriers de leurs usines textile perçoivent un salaire décent, en cessant la pression déraisonnable qu’elles exercent sur leurs fournisseurs en termes de prix et de délais ;
- de garantir au consommateur une transparence sur les conditions de fabrication de leurs produits textiles.
 
 

Peuples Solidaires (en Association avec ActionAid)
 [Agir pour les droits. Vaincre la pauvreté.]
www.peuples-solidaires.org
 
Fondée en 1983, Peuples Solidaires est une association de solidarité internationale reconnue d’intérêt général. Ses 9 500 signataires et 70 groupes locaux relaient l’information, mobilisent les citoyens et font pression sur les décideurs politiques et économiques pour soutenir les hommes et les femmes qui, partout dans le monde, se mobilisent pour leurs droits. Nos thématiques de travail sont la souveraineté alimentaire et les droits de l’Homme au travail Depuis 2009, Peuples Solidaires est associé au réseau international ActionAid, présent dans 50 pays.

Publié dans Alimentation Commerce

Commenter cet article