le Géant Klimato contre le stupide Flamoval...

Publié le par Arnaud




Arques, lundi 7 décembre:

Contre Flamoval, maintenant ou jamais.


Un incinérateur d'ordures ménagères est une usine à réchauffement climatique: son fonctionnement et les comportements qu'il induit produisent des tonnes de gaz à effet de serre.


Brûler les ordures plutôt que d'apprendre à vivre sans suremballage, brûler sans réfléchir aux solutions alternatives qui existent (optimisation du recyclage, valorisation organique) manifeste un mépris sans borne des générations futures. A très court terme, c'est aussi mépriser les risques en terme de santé publique, dans une région bien placée pour mesurer les effets des pollutions industrielles.


Malgré tous les filtres possibles, les micro-particules et les cocktails de molécules délétères qui sortiront des cheminées de Flamoval seront dangereux pour la santé et en particulier pour les voies respiratoires. Un industriel du légume en conserve et surgelé l'a d'ailleurs bien compris en annonçant le départ de son usine de Renescure au cas où l'incinérateur serait effectivement construit. Perte d'emploi pour les salariés et les agriculteurs, chute du prix des maisons... les conséquences de Flamoval seraient immenses.


Les élus du syndicat mixte Flandres-Morinie, promoteur du projet, ayant du mal à entendre, Klimato rejoindra donc les salariés, agriculteurs et habitants des 159 communes concernées sur la place d'Arques pour un tintamarre grave et festif à la fois.

13h30 Renescure, parrainage de Klimato puis direction Arques.

14h30 Place d'Arques, manifestation-tintamarre pour les élus durs de la feuille: Non à Flamoval.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article