la Poste, service aux publics ?

Publié le par Arnaud

Les Sénatrices et les Sénateurs Verts ont voté contre le projet loi qui prévoit la transformation de La Poste en société anonyme. Jean Desessard, chef de file des Verts sur le dossier, a expliqué que « les usagers et les personnels du groupe seront les grands perdants de cette réforme, qui ne profitera qu'aux dirigeants et aux actionnaires ».


Le Sénateur Jean Desessard a réaffirmé que le changement de statut n'était que la première étape vers l'introduction en Bourse de La Poste.


Il a déclaré que « à moyen terme, le changement de statut de La Poste aura pour conséquence inéluctable un désengagement de l'Etat jusqu'à la dilution du capital social, l'accumulation des situations de mal-être au travail, et un service postal au rabais que ne gardera plus de public que le nom ».


Le changement de statut chez France Telecom s'est traduit par une montée en puissance de la souffrance au travail. Les Verts craignent que l'histoire ne se répète à La Poste.


Ils redoutent que le changement de statut ait pour conséquence la recherche de la rentabilité financière et ses corollaires, l'abandon des services de proximité pour les usagers et l'augmentation de la précarité pour le personnel.

Publié dans Solidarité

Commenter cet article

Xavier 16/11/2009 21:46


BRAVO aux Sénateurs Verts (et Députés Verts) pour leurs actions et votes en faveur des Services Publics
!

"montée en puissance de la souffrance au travail",  "recherche de la rentabilité financière et ses corollaires",  "abandon des services de proximité pour les usagers",  "augmentation
de la précarité pour le personnel", ... tout cela s'est passé ou se passe à EDF-GDF, France Telecom, La Poste, ... et ces mots sont valables aussi pour la Sécurité
Sociale : la CPAM de Dunkerque a fermé ses centres de Bergues, Bourbourg, Coudekerque-Bche, Grande-Synthe, ... elle n'ouvre à la place que des permanences (heures
d'ouverture réduites), elle prépare activement sa fusion avec la CPAM d'Armentières : bienvenue (?) à la CPAM des Flandres dès le 01-01-2010 !

Quant à la CAF, elle est engagée dans une démarche de future fusion départementale (1 seule CAF Nord).