"la fracture"...

Publié le par Arnaud

Mardi soir je suis tombé sur un film télé de France 2 «la fracture» racontant les péripéties de profs et d’élèves de la banlieue. N’étant pas plus attiré par un énième document sur ce thème j’ai finalement été scotché par le ton assez juste pris même si biensur nous sommes sur un concentré d’évènement.

 

A travers l’histoire je me suis retrouvé quelques années en arrière lorsque j’avais la responsabilité d’une petite structure d’éducation populaire de quartier à Roubaix.  En effet comme le dit la principal du collège à la nouvelle prof arrivant, vous allez être confrontée à des familles qui cumulent beaucoup de difficulté. La présence quasi quotidienne de la violence oui, violence des mots certes, parfois mais rarement violence du geste certes, mais aussi les violences des galères, violence des impasses produites par notre société, violence des institutions, violence des stigmatisations, des étiquettes, des cases imposées. Des instants aussi de forte tension ou un rien peut faire basculer dans l’expression exacerbée des rancoeurs.

 

Mais aussi lors de mes 8 années de présence, des moments de relations fortes, de partage, de solidarité, de bataille, des moments inoubliables et qui vous construisent personnellement.

 

Par contre lorsque vient le temps où vous ne savez plus par quel bout prendre les situations et les solutions, j’ai estimé ne plus être utile et qu’il était donc préférable de poursuivre son  chemin. Il me reste assurément une certaine vision du vivre ensemble multiculturel et le témoignage prégnant de tranche de vie.

Publié dans TV-CINE-RADIO

Commenter cet article