info débat...la vérité sur Flamoval

Publié le par Arnaud

affiche.jpg

 

 

16875 276909422544 554197544 3393638 5067311 n[1]Dans son combat contre l'implantation de l'incinérateur Flamoval, Thierry Willaey, adjoint au maire d'Hazebrouck et délégué au syndicat mixte Flandre-Morinie, fait la promotion des alternatives à l'incinération. Depuis deux ans, il multiplie les réunions.

 

La prochaine aura lieu jeudi 3 juin, à Renescure. « Nous invitons Dany Dietmann, vice-président de la communauté de communes de la Porte d'Alsace. En dix ans, ils ont réduit leurs déchets de 400 à 87 kg par an et par habitant. Nous allons présenter ce qu'ils ont fait. C'est une vaste chaîne qui comprend le consommateur, les grandes surfaces, les recycleries... C'est une démarche globale. » Une redevance incitative remplace la taxe sur les ordures ménagères. « Elle a une ambition : dire aux gens : "mieux vous triez, moins vous payez". Flamoval, en termes pédagogiques, c'est une connerie, estime le militant. À moins de 62 000 tonnes, l'incinérateur ne sera pas rentable. Comment voulez-vous, de l'autre côté, inciter à réduire la quantité de déchets ? » Cette réunion est ouverte à tous, mais Thierry Willaey entend particulièrement sensibiliser les élus du secteur. « Certains sont dépassés parce que ce n'est pas leur domaine, ils sont mal conseillés. » Et de s'inquiéter pour les quelque « mille emplois de Bonduelle » et « 500 à 600 agriculteurs » du secteur qui seraient menacés par l'incinérateur. « On ne désespère pas de faire arrêter le projet. Mais, quoi qu'il arrive, on aura été les premiers à alerter. On rendra les élus responsables des décisions qu'ils vont prendre : ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas. Cette réunion clora notre série sur les alternatives à l'incinération, mais pas notre combat.

 

Il faut arrêter les discours sur le développement durable et passer à l'action. » • AU. C.

 

« Les Alternatives à l'incinération », conférence-débat, jeudi 3 juin, à la salle des fêtes de Renescure, à partir de 19 h 30.

Informations au 06 75 93 13 79 ou sur flamover@gmail.com. Entrée : 1 E.

Commenter cet article