incident à Gravelines...

Publié le par Arnaud

Gravelines : quatre sous-traitants légèrement contaminés à la centrale nucléaire

mercredi 06.10.2010, 12:02 - La Voix du Nord

| Région |

De "légères traces de contamination" ont été relevées tôt ce matin sur quatre intervenants à la centrale nucléaire de Gravelines, selon le service de communication de la centrale.

 

Ces quatre salariés de sociétés sous-traitantes intervenaient à l'intérieur du bâtiment réacteur n°6, à l'arrêt depuis un mois pour une opération programmée de rechargement de combustible et d'opérations de maintenance.

 

Lors de la remise en eau d'une partie du circuit pour les tests, une bulle d'air légèrement radioactif est arrivée dans la cuve du réacteur. Cela a provoqué le déclenchement des balises de mesure, ce matin à 4 h 30.


 "Les 13 salariés présents dans le bâtiment réacteur ont été évacués de manière préventive et dirigés vers le service médical pour procéder à des examens, indique le service de communication. Ces contrôles ont mis en évidence de très faibles traces de contamination sur quatre salariés, inférieures au 1/100e de la limite annuelle réglementaire fixée à 20 milliSierverts pour les intervenants en zone nucléaire. Aucun suivi médical particulier n'est nécessaire."

 

Le chantier dans le bâtiment réacteur 6 a repris à 6 h 50.

 

Comme le veut la procédure dans un cas semblable, les quatre intervenants ne reprendront pas le travail aujourd'hui.

Publié dans Energie

Commenter cet article