Gouvernement Sarkozy : humanité zéro

Publié le par Arnaud

logo_des_verts.jpgCommuniqué de presse du 10 mai 2010


La France a fêté en grande pompe le 60ème anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’Homme, puis le 20ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant.


Et pourtant... les « charters de la honte » sont à nouveau à l’ordre du jour ... Sans-papiers, Roms roumains, bulgares (pourtant citoyens européens), exilés afghans, soudanais etc., la liste est de plus en plus longue de celles et ceux que l’on déporte vers des pays où, aux termes de la loi française elle-même, ils sont exposés à des « atteintes à l’intégrité physique ou mentale et aux libertés fondamentales ». Un pas de plus dans le monstrueux a été franchi !

 

Un jeune polyhandicapé Kosovar de 15 ans accueilli à l’Institut d’Education Motrice (IEM) « Les Jonquilles » à Freyming-Merlebach (57), a été appréhendé par quelque 30 policiers et gendarmes.

 

Après avoir passé la nuit au Centre de Rétention Administrative de Metz, il a été expulsé de France avec sa famille, mardi 4 mai à 10h par avion à destination du Kosovo.

 

Une nouvelle étape est donc franchie dans l’inhumanité du gouvernement Sarkozy : pour "faire du chiffre", rien que « du chiffre », on expulse même les handicapés...

 

Les Verts dénoncent cette nouvelle atteinte aux droits humains, notamment, en l’espèce, au droit à être soigné. Une autre politique d’hospitalité et d’asile est possible, qu’il nous appartient d’imaginer et de promouvoir, en France comme en Europe et partout ailleurs.

Publié dans Solidarité

Commenter cet article