Et si on reparlait Eoliennes ?

Publié le par Arnaud

Cliquez sur l

Voici qu'un article de la Voix du Nord intitulé "Un schéma régional en trois couleurs pour encourager les éoliennes tout en évitant leur prolifération tous azimuts" me donne l'occasion de reparler du projet d'Eoliennes sur la commune.

Petit rappel : en 2005 une réunion d'information présente le projet de 4 éoliennes sur Hondschoote. Malheureusement le projet sera retoqué par le préfet. Ce projet mal engagé par la ville en terme de lisibilité a fait les frais d'une opposition de citoyens habitants aux alentours des 4 hélices ainsi que d'une législation restrictive.

le schéma ci-dessus, tiré du dit article de la Voix du Nord du 17 février,  découlant d'un document élaboré par la Région, l'État, les professionnels de l'éolien, et les associations de protection de l'environnement, indique que des projets pourraient être étudiés sur notre territoire après études particulières. 

L'occasion pour moi de réaffirmer mon point de vue sur le sujet :

1- L'éolien doit être parti prenant  d'un maillage d'énergies renouvelables dans une politique municipale de sobriété énergétique. Le tout éolien n'est pas la solution, et je ne suis pas favorable à un parc à perte de vue sur nos terres mais l'éolien fait parti des alternatives indispensables

2- Les projets doivent être établis dans la clarté (choix du lieu d'installation, processus d'élaboration, ...) et en étroite collaboration avec tous les habitants de la commune (pourquoi pas un référendum local)

3- Les gains en énergies doivent pouvoir être ressentis par les citoyens le plus rapidement possible

4- Un projet d'Eoliennes à toute sa place dans l'histoire de notre ville et peut en être un atout supplémentaire

Commenter cet article