Entrer dans l'Ecologie Politique...

Publié le par Arnaud

Entrer dans l’Ecologie Politique c’est se confronter à la complexité.

 

Je pourrais simplement promouvoir la sauvegarde de la diversité de la nature mais l’Ecologie Politique ce n’est pas que ça. C’est aussi remettre l’Homme en rapport avec son environnement, c’est le replacer acteur sur cette terre, acteur des relations avec la nature mais aussi entre ses concitoyens.  A quoi bon définir un avenir pour la nature si l’humanité disparait.   L’Ecologie Politique c’est à mes yeux rappeler ce lien indéfectible entre l’Homme et la nature.

 

Comment agissons nous ? Vers quoi allons-nous ? Si nous ne respectons pas la terre, nous ne respectons pas l’Homme. Si on ne respecte pas l’Homme on n’agit pas mieux pour la préservation de notre terre.  Comment concilier ces deux entités originelles ? Comment produisons-nous pour respecter l’ouvrier, le paysan, l’entrepreneur, et la Terre, l’eau, la forêt ? Comment consommons –nous ? Comment nous déplaçons-nous ? Comment échangeons-nous économiquement ? Comment prospérer, être heureux et comment savoir être sobre et limiter notre empreinte ? Comment construisons-nous collectivement des choix à faire ?

 

L’Ecologie Politique est une démarche qui à l’image du socialisme et du libéralisme est un chemin bien spécifique pour définir un avenir en prenant en  compte la complexité de notre monde.

 

L’Ecologie Politique est une formidable aventure Humaine entre conscience de nos impacts et actes  à prendre.

Publié dans position

Commenter cet article