Eglantine n°1... notre ruralité

Publié le par Arnaud

Eglantine n°1

Rose sauvage dont le fruit donne le poil à gratter

clip_image002-copie-1.jpg

 

3ème encart du document distribué début juillet aux Hondschootois, le regard du groupe d'opposition NEH sur notre ruralité écrit par mes soins :

 

Ruralité, citoyenneté, solidarité, écologie ou la clef des champs pour un Hondschoote passionnément…

 

Alors que notre monde se transforme (recherche de ressources plus durables, changements environnementaux, accroissement de la population mondiale, …), il nous appartient qu’il soit le plus accueillant possible pour nos enfants et petits enfants. C’est pourquoi à NEH, nous souhaitons construire un grand projet pour notre commune autour de la ruralité intégrant modernité, valeurs citoyennes et développement durable en concertation avec l’ensemble de nos concitoyens. Ainsi, nous avons le devoir de repenser nos quotidiens, de les modeler par exemple en :

 

-    réfléchissant à notre ruralité et son aménagement pour revaloriser l’apport de l’agriculteur, pour retrouver la proximité des circuits de production et de distribution de notre alimentation, pour favoriser des pratiques en conformité avec la nature mais aussi la santé des hommes et retrouver la variétés des produits locaux.

-    dégageant un certain nombre d’économies budgétaires pour éviter les gaspillages notamment au sein du patrimoine communal. Sur quel poste peut-on faire des économies? À quel endroit peut-on éviter les  pertes énergétiques ? Où peut-on investir dans des énergies renouvelables ?

-    impulsant une politique environnementale pour permettre à chacun de réduire ses dépenses par des actions écologiques mais aussi par des systèmes collectifs qui mutualisent les moyens et les dépenses. Dans ce cadre, nous aiderons nos concitoyens au travers d’incitations financières pour abandonner les ressources fossiles trop coûteuses.

-    retrouvant les valeurs de solidarité du monde rural d’antan pour faire front collectivement à des coups durs individuels et pour créer de nouvelles façons de vivre ensemble et de coproduire l’avenir de notre territoire.

 

C’est en nous réunissant tous ensemble autour des valeurs de la citoyenneté, de la solidarité, et de l’écologie, que nous permettrons à notre ville d’être dynamique et de préparer un avenir local le plus heureux possible pour les générations présentes et futures.                                                                                                              

 A.G.


Publié dans Démocratie locale

Commenter cet article