Eglantine n°1... nos valeurs

Publié le par Arnaud

Eglantine n°1

Rose sauvage dont le fruit donne le poil à gratter

 

Suite de la lecture de notre document d'expression sur les valeurs qui nous animent :

 

 

clip image002NEH : Une opposition sur les valeurs

 

L’Eglantine? Quel nom curieux me diriez-vous pour un fanzine d’opposition. Bien sûr, il s’agit d’un clin d’œil en référence au fruit de ce rosier sauvage mais il représente aussi symboliquement l’expression de ce qui anime le groupe de Nouvelle Ere pour Hondschoote. Nous sommes des citoyens Hondschootois concernés par la vie et le développement de notre commune et dont les valeurs premières sont celles de la solidarité et du progrès social, de la démocratie, de la laïcité et du développement rural. Ainsi, il nous est apparu important au sein de NEH de nous situer politiquement vis-à-vis de l’équipe municipale actuelle qui, bien qu’elle se dise apolitique, pratique au pied de la lettre le programme du parti présidentiel.

 

Alors qu’Hondschoote contient 20% de ménages pauvres (revenus inférieurs à 7243 euros/an), près de 20% de demandeurs d’emplois, une augmentation de +13,8% d’allocataires Caf sur la période 2005-2008 et une hausse de +24% des bénéficiaires du RSA depuis l’année dernière, nous pensons qu’une politique active en direction des familles les plus touchées est nécessaire. D’une part, en proposant des mesures d’accompagnement pour les personnes en difficulté, en révisant par exemple les tarifs du CLSH, qui permettraient de soulager les personnes dans le désarroi. Et d’autre part, il nous semble urgent de mettre en place des initiatives d’insertion susceptibles en liaison avec les organismes. Une vraie politique sociale doit être mise en place !

 

Oui ! Nous aimons notre ville. Oui ! Nous souhaitons qu’elle se développe en harmonie et dans le respect de son identité rurale. C’est pourquoi, nous soutenons les initiatives citoyennes (enquête sur la sous-médicalisation, pétition pour la réduction de la vitesse, téléthon…) qui dynamisent notre territoire. C’est pourquoi, nous sommes contre l’implantation de porcheries industrielles dont l’intérêt économique est nul et qui engendreront de nombreuses nuisances. A contrario, faisons de notre territoire un modèle de développement durable, créons une synergie entre les différents acteurs du monde rural avec un seul souci : vivre mieux, ensemble dans notre belle campagne flamande.

 

Chers concitoyens, sachez que nous sommes à votre écoute, attentifs et soucieux du bien être de tous. Nous travaillons pour le renouveau de notre cité…

                                                                                                     

    F.D.

Publié dans Démocratie locale

Commenter cet article