Du comportement politique local

Publié le par Arnaud

 

Souhaitant intervenir sur plusieurs dossiers pour défendre des valeurs qui me semblent importantes, il m’arrive régulièrement d’avoir droit à certaines réactions du personnel politique me faisant grief. En voici une petite panoplie :

 

-          la réponse vive voire agressive directement adressée à ma personne (tacle, remise en cause de ma libre expression, …). Généralement c’est une réponse qui vient directement après une question que j’ai posée. Attitude pour diminuer le potentiel du dialogue et est source d’intimidation ?

-          La réponse calculée émotive (main sur le cœur, air offensé, coin de l’œil humide). Généralement c’est une réponse qui vient bien après ce qui a été dit ou écrit. Attitude pour mettre de l’émotion personnelle et d’amener à soi l’affectivité de la salle ?

-          La réponse qui clôt la discussion par un effet de manche « on ne va pas s’éterniser » « le sujet n’est pas à l’ordre du jour » « nous n’allons pas entamer un débat ». Attitude pour couper court sur le suejt ?

-          La réponse par un chiffre, pourcentage ou un fait qui ne peut être vérifié à l’instant et qui contredit vos dires. Attitude pour contrer votre argumentaire immédiatement ?

 

Le fait de bousculer le microcosme local, j’en suis convaincu, peut permettre de faire avancer certaines idées et valeurs. Le conservatisme a besoin d’être contrebalancé par du progressisme sinon s’est un territoire qui se meurt sur différents plans (social, démocratie, dynamique), il a besoin aussi d'alternative...

 

Autre comportement local c'est l'absence d'affichage politique, voire pour certains le déni de faire de la politique. Or notre rôle, via le résultats des élections par le choix de nos concitoyens est d'agir pour la collectivité et de mettre en pratique son projet basé sur certaines valeurs, valeurs reprises par les partis. N'agir qu'en son nom propre peut interroger. La gauche n'a pas les mêmes priorités que la droite et vis versa. Or chez nous on ne dit pas mais l'on fait en fonction de... La vision de la municpalité Hondschootoise est une vision d'une société emplie des valeurs de droite traditionnelle (minimum d'intervention, minimum de débat, ...). Ma vision sur ce point est que l'affichage clarifie la vision de chacun face à son interlocuteur et le situe dans ce qu'il représente. Je parle certe en mon nom mais je me nourris aussi des valeurs collectives et des prises de position des Verts/Europe Ecologie, de son projet, de ses espoirs, de sa vision du monde à créer.

 

Plusieurs connaisseurs en politique me disaient, si tu veux aller plus loin :

- montre toi dans toutes les cérémonies

- serre un maximum de mains

 

Oups... c'est mal barré (ou plutôt je suis sauvé).

 

 

 

Publié dans Démocratie locale

Commenter cet article