déchets dangereux... circulez, il n'y a rien à dire!

Publié le par Arnaud

EUROPE ECOLOGIE
GROUPE DE TOURCOING & DE LA VALLEE DE LA LYS

COMMUNIQUE DE PRESSE du 21 mai 2010 :

 



Les habitants de la métropole peuvent souffler, le déraillement d'un train de céréales cette semaine à Haubourdin n'a heureusement pas eu de conséquences dramatiques pour les riverains.

Dégats matériels et grosses nuisances pour les utilisateurs donc, mais il en aurait été bien autrement si ce convoi ferroviaire avait été chargé de produits chimiques ou nucléaires.

Alors que depuis des années les écologistes interpellent les pouvoirs publics, ceux ci restent sourds aux questions vitales posées.

En juin 2008, sur proposition des élus écologistes, le Conseil Municipal de Tourcoing unanime questionne en vain le Préfet du Nord sur l'importance du trafic des Transports de Matières Dangereuses circulant tant sur la route que sur le rail.

Aujourd'hui Europe Ecologie demande  de nouveau des réponses sur :
 
- Les dangers des flux de transit et des pollutions qu’ils génèrent.
- Les risques posés par les flux de Transports de Matières Dangereuses et leurs niveaux de dangerosité (chimique, nucléaire, déchets hospitaliers et autres).
- Les moyens de contrôles et de sanctions pour réguler ces flux.
- La gestion de crise majeure et l’application des plans de secours en cas d’accident.
- L’information préventive des Tourquennois et des riverains de la vallée de la Lys sur la conduite à tenir en situation de crise.


Sur ce territoire, les riverains des quartiers des Carliers, de l'Epidème, de la Gare et du Virolois, comme ceux de l'autoroute A22, ont le droit de savoir !

Publié dans Santé

Commenter cet article