contre la porcherie industrielle... agir à court et moyen terme

Publié le par Arnaud

Voici lors de la réunion publique de Bambecque concernant le projet de porcherie industrielle m’ont intervention suite aux débats :

 

En introduction j’ai rappelé l’incompatibilité de ce type de projet face aux enjeux de notre siècle et il faut que nous arrivions par nos actions (citoyens et élus) a ce que le préfet puisse dire NON à leur implantation.

 

Inciter à la solidarité entre les Maires et notamment au niveau de la Communauté de communes pour globaliser la problématique. Nous sommes tous potentiellement concernés. Au Maires aussi de se positionner face à l’épandage du lisier sur sa commune.

 

Lutter contre de tels projets est difficile car malheureusement au niveau national et malgré le grenelle de l’environnement, nous n’avons pas encore des lois qui puissent contrer ces projets. Il faut donc rassembler un maximum de force pour peser sur les choix.

 

Ne pas stigmatiser les agriculteurs qui ont accepté l’épandage même si leur responsabilité est avérée. C’est avec eux que nous arriverons à faire barrage à de telles installations. Leur métier est en pleine mutation et je propose que sur notre territoire nous soyons moteurs pour soutenir la reconversion agricole. Sur de tel projet, des alternatives sont possibles. Ceci interpelle aussi notre façon de consommer. Une réflexion sur les circuits courts, les pratiques résonnées, la démarche bio et les projets qui lient consommateurs et producteurs locaux (comme les AMAPS) est à mener.

 

 

Le Président de l'association DEFI, animateur de la rencontre, a proposé à chaque village que des habitants se regroupent en association pour prévenir tout autre projet. Je reste à l'écoute des habitants d'Hondschoote pour aider dans cette démarche et de toute façon je reste attentif au dossier.

 

Agissons localement pensons global, agissons maintenant pour les générations futures.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sinnaeve bernard 12/12/2009 17:24


avant de faire quoi que se soit ! ! !, certaines personnes fairaient bien de se renseigner sur les nuisances et polutions de ce sinistre projet ! ! !
s' ils ne le trouvent pas interressant pour eux ( les belges ) qu' ils ne viennent nous importuner ...
Nos Ena